Accueil Culture Culture: le Théâtre Soleil offre un festival  dédié à la jeunesse

Culture: le Théâtre Soleil offre un festival  dédié à la jeunesse

0
Partages artistiques pour la jeunesse c'est du 8 au 12 novembre 2022

Le festival «PAJE» (Partages artistiques pour la jeunesse) initié par le Théâtre Soleil tient sa deuxième édition du 8 au 12 novembre 2022 à Ouagadougou et environs. Il s’agit d’une plateforme durable de spectacles essentiellement dédiée à la jeunesse avec pour objectif de faire progresser le secteur du spectacle vivant professionnel jeune public au Burkina Faso. Son lancement a été fait dans la soirée du mardi 8 novembre 2022, au siège du Théâtre Soleil à Cissin.

Une troupe de balafonistes au lancement du festival PAJE

Le Théâtre Soleil fait du jeune public et de la petite enfance une priorité. Son directeur artistique, Thierry Oueda, a ainsi signifié qu’il y a «urgence» à faire du théâtre jeune public. C’est pour répondre à cette «urgence» que le Théâtre Soleil a mis en place le festival «PAJE» (Partages artistiques pour la jeunesse) qui a pour cible majoritaire les jeunes.

Le directeur artistique du Théâtre Soleil, Thierry Ouéda

«PAJE» en est à sa deuxième édition qui s’étend du 8 au 12 novembre 2022 à Ouagadougou et dans bien d’autres localités comme Ziniaré, Pabré, Koubri, Komsilga, Saaba et Loumbila. Son lancement a été fait dans la soirée du 8 novembre 2022 au siège du Théâtre Soleil avec des animations artistiques devant un public en majorité des jeunes et sous l’œil observateur d’acteurs culturels comme Ildevert Meda dit Maestro, Joseph Tapsoba ou ‘‘Chocho’’ et bien d’autres.

Le dramaturge et metteur en scène Ildevert Meda a salué l’initiative du Théâtre Soleil

L’objectif de ce festival, selon le directeur artistique du Théâtre Soleil, Thierry Oueda, est d’une part de «développer et faire progresser le secteur du spectacle vivant professionnel jeune public au Burkina Faso» et d’autre part de «démocratiser de façon plus accrue l’offre de spectacles jeune public».

C’est ainsi que ce festival offre à chaque édition une palette de spectacles, d’ateliers et de rencontres. Une opportunité aux jeunes spectateurs de découvrir des esthétiques encore inconnues. Ils se familiarisent également à l’occasion avec les arts scéniques et leurs multiples facettes.

Le public a été au rendez-vous du lancement du festival PAJE

Le dramaturge et metteur en scène Ildevert Meda a salué l’initiative du Théâtre Soleil, qui, avec «PAJE», «permet aux enfants de toucher à l’art de près pour leur bonheur». «Nous avons au Burkina un théâtre certes développé mais beaucoup plus dédié aux adultes. Donc il fallait penser une autre forme de théâtre jeune public, et «PAJE» vient combler ces lacunes», a-t-il relevé.

Au programme de la deuxième édition de ce festival, «PAJE» propose au Théâtre Soleil et au Goethe Institut, cinq spectacles différents, 24 représentations, des contes, des rencontres avec les artistes, des ateliers de formation, des lectures de textes jeunesses, des échanges, etc. Il est également prévu une tournée «PAJE» qui se déroulera tout au long du festival et même après, dans les établissements scolaires dans la ville de Ouagadougou, Ziniaré, Pabré, Koubri, Komsilga, Saaba et Loumbila.

Par Siaka CISSE (Stagiaire)