L’Association culturelle Théâtre Soleil a mis en œuvre un nouveau projet dénommé »Sosongo » ou la «bonne voie» qui vise à promouvoir l’éducation artistique du jeune public. S’étendant sur une durée d’un an et essentiellement centré sur le Burkina Faso, le contenu de ce projet a été expliqué, le samedi 10 décembre 2022, à la presse au siège de l’association à Cissin à Ouagadougou.
Le projet »Sosongo » ou la «bonne voie» est la nouvelle trouvaille de l’association culturelle Théâtre Soleil. C’est un projet d’épanouissement de l’enfance et de la jeunesse par la culture à travers le développement la dynamisation des créations jeune public au Burkina Faso et dans la sous-région.
Ce projet qui a pour champ d’action principal le Burkina Faso, vise, selon le directeur artistique Thierry Oueda, à «promouvoir l’éducation artistique par la formation des acteurs du jeune public, la création et la diffusion du spectacle jeune public».
De façon spécifique, a-t-il expliqué, il s’agira d’accroitre l’offre de spectacles de qualité destinés au jeune public, d’impliquer et initier le jeune public aux processus de création artistique, de faciliter l’accès du jeune public à des spectacles adaptés. Il a assuré que ce projet vient «consolider (leurs) actions au Théâtre Soleil, notamment l’éducation artistique».
Comme contenu de ce nouveau programme, il est prévu trois créations jeune public qui vont porter des thèmes. Il s’agit du spectacle «Garibout l’Ange gardien» déjà réalisé, un spectacle des marionnettes «La moto de papa» qui porte sur la sécurité routière et le troisième spectacle qui est «Totem» qui porte sur nos racines, l’objectif étant d’enseigner aux enfants des valeurs ancestrales.
«Nous aurons aussi des formations pour consolider le savoir-faire des encadreurs qui veulent faire du jeune public», a ajouté le directeur artistique de »Sosongo », précisant qu’il s’agit de trois formations professionnelles suivie des représentations en milieu scolaire.
Le projet de »Sosongo » se déroule de août 2022 à juillet 2023 et il s’adresse aux enfants de 18 mois à 10 ans et aux jeunes de 11 à 17 ans. Sont notamment ciblés par ce projet les enfants défavorisés, les enfants déplacés internes.
Déjà lancé en août 2022, son champ d’action concerne les localités comme Ouagadougou, Ziniaré, Koubri et Pabré.
«Nous sommes sur la bonne voie, parce que nous avons déjà réussi à faire une création et jouer plus d’une vingtaine de fois, alors qu’il était prévu de jouer 15 fois. Plus d’une quinzaine d’écoles ont accueilli le spectacle. On avait estimé diffuser pour un public de 5 000 à 8 000 personnes, aujourd’hui nous sommes à plus de 15 000 personnes qui ont vu le spectacle. On n’est pas encore satisfait à 100%, mais nous sommes satisfaits du déroulement», a déclaré Thierry Oueda dont le souhait ardent est de voir ce projet être reconduit une fois sa durée arrivée à terme, tant il est important, selon lui, pour la formation artistique du jeune public.
Le projet qui s’appelle Sosonguo à été financé par le fonds de valorisation des cultures d’Afrique de l’ouest du Programme ACP-UE culture : Soutien aux secteurs de la culture et de la création en Afrique de l’ouest AWA (Art in West Africa).
Par Wakat Séra