«Expressions métaphoriques du Moogo» est le dernier ouvrage de l’écrivain Wendinminté Ouédraogo, économiste-planificateur et inspecteur de Trésor qui à travers cet écrit veut faire la promotion de cette langue locale burkinabè. Paru aux Éditions Presses Universitaires, le livre a été présenté et dédicacé, le mercredi 25 mai 2022, à l’Université Pr Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou en présence de personnes ressources.
«Expressions métaphoriques du Moogo» est une œuvre anthropo-ethnographique qui présente la culture moaga à travers la langue mooré. Rédigé en 150 pages, le recueil de maximes de Wendinminté Ouédraogo analyse 407 expressions ou citations dans cette langue du terroir. Il met en exergue la poéticité de la langue des Moossé et concourt également à faciliter les relations par une bonne maîtrise de la parole.
«En choisissant de porter à l’écrit, les proverbes du Moogo, après certains devanciers tel que Dim Dolobsom Ouédraogo, Yamba Tiendrébéogo, Titenga Pacéré, Jungo Kawada etc., l’auteur des «Expressions métaphoriques du Moogo» s’inscrit dans une tradition de sauvegarde du patrimoine immatériel des peuples de l’oralité», s’est enthousiasmé le professeur de Littératures à la retraite, Albert Ouédraogo. Car, poursuit l’universitaire, « le mooré est une langue qui dispose désormais d’un alphabet et d’une orthographe; ce faisant, de nombreux mooréphones, (…) ont accès aux productions littéraires dans leur langue».
«La volonté politique de faire des langues nationales un outil de développement s’est affirmée avec la création récente du ministère de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN)», a loué, d’emblée, l’auteur Wendinminté (Dieu est le bâtisseur en langue mooré).
«Comme le prouvent toutes les recherches, a repris l’enseignant de Littératures, le renouvellement des systèmes éducatifs en Afrique passe par un enseignement des langues nationales dans tous les cycles du système éducatif. Fini le vieux complexe colonial qui consistait à faire croire que les langues africaines sont inaptes à l’enseignement et à la recherche», a tranché le Pr Ouédraogo, concluant que «le recueil de proverbes de l’auteur est un véritable viatique pour tous ceux qui désirent approfondir leurs connaissances et pratiques du mooré»,
Le présentateur de l’ouvrage, Dr Moumini Zoungrana, a synthétisé que «l’ouvrage de l’auteur Windinminté est riche. Riche par le style et riche par la profondeur de la parole. Cependant, prétendre avoir embrassé tous les aspects de la parole dans un groupe ethnique aussi étendu que les Moosé serait illusoire et prétentieux. Néanmoins, le recueil proverbial a le mérite de permettre à tous les lecteurs de mieux pénétrer l’univers mooga, à travers sa langue, sa culture et sa vision du monde», a-t-il salué.
Le parrain de la cérémonie, sa Majesté Naaba Baongo de Gourcy, a préféré montrer, comme il est de coutume chez les chefs traditionnels, son adhésion, à travers les sons des instruments paroliers tels que le tambour et le balafon, aux travaux de recherche de l’auteur. Son porte-parole n’a pas manqué alors de faire part des souhaits de paix et de solidarité formulés par le chef de canton à l’endroit de toutes les filles et fils du Faso en ces temps difficiles. D’ailleurs, d’entrée de jeu, une minute de silence a été observée en mémoire de toutes les victimes de l’hydre du terrorisme.
L’écrivain Wendinminté Ouédraogo est originaire de Barsalogho, province du Sanmentenga, dans la région du Centre-Sud du Burkina Faso. Titulaire d’une Maîtrise en Économie de l’Université Pr Joseph Ki-Zerbo, il est actuellement directeur de l’Administration et des Finances du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS).
Comme bibliographie, M. Ouédraogo est auteur de plus d’une demi-douzaine de livres dont Proverbes du Moogo: Le mur du soir se pose sur le mur du matin publié, en deux tomes en 2014 aux Éditions Efan, Réussir la gouvernance démocratique en Afrique en 2016 aux Éditions Ceprodif, ou encore Chronique de la lutte héroïque du peuple burkinabè contre la mal-gouvernance, l’immobilisme politique et le pouvoir à vie aux mêmes éditions.
«Expressions métaphoriques du Moogo» est la toute dernière publication en date de l’économiste-écrivain et est disponible à Ouagadougou dans les maisons de vente d’ouvrages au prix de 5 000 F CFA.
Sa Majesté le Naaba Baongo de Gourcy, parrain de la cérémonie, le représentant du ministre des Affaires religieuses et coutumières, invité d’honneur, Idrissa Modeste Sessouma, ainsi que Dr Moumini Zoungrana, Maître de conférences en Littérature orale par ailleurs présentateur de l’ouvrage. Était également présent à cette cérémonie, le préfacier de l’ouvrage, le professeur de Littérature orale, Albert Ouédraogo qui n’a point manqué de louer la thématique de l’écrivain.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)