Dans une déclaration, le président de l’Alliance pour le Démocratie et la Fédération – Rassemblement Démocratique Africain (ADF-RDA), Me Gilbert Ouédraogo « demande à la justice burkinabè d’élucider cette affaire » de décès de Aminata Guelwaré, « afin de soulager la peine de sa famille ».
C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le 03 octobre 2020, le décès de Aminata GUELWARE, militante du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP).
Une femme, une militante, qui s’est toujours battue pour l’instauration de la liberté et la démocratie dans notre pays, deux aspects prônés par mon Parti, l’Alliance pour le Démocratie et la Fédération – Rassemblement Démocratique Africain (ADF-RDA).
Je salue la mémoire de Aminata GUELWARE car elle visait, par son engagement militant l’atteinte d’une véritable démocratie pluraliste.
A lire les premières déclarations suite à son décès, Il semble exister des doutes concernant les circonstances qui ont entourées son décès. Je demande donc à la justice burkinabè d’élucider cette affaire afin de soulager la peine de sa famille.
Plusieurs personnes, en détention préventive ou correctionnelle, connaissent malheureusement des situations sanitaires difficiles en incarcération. C’est le cas du journaliste Damiss OUEDRAOGO, pour lequel il est important de réagir promptement et de ne pas le laisser mourir à petit feu, il en est de même pour des milliers d’autres détenus anonymes.
J’interpelle les gouvernants actuels sur la nécessité de créer les conditions pour que les détenus purgent leurs peines dans un minimum requis de conditions vitales. J’en fais un combat personnel et un pan de mon mandat sera consacré à l’amélioration des conditions de vie en milieu carcéral.
Les détenus ont des droits et ils doivent être scrupuleusement respectés. Nul n’est à l’abri de la prison !
J’adresse mes condoléances les plus attristées à la famille biologique, à la famille politique et à tous les proches de Aminata GUELWARE en cette période difficile de grande douleur.
A toi « Amazone et martyr de la liberté et de la démocratie », que ton âme repose en paix !
Ouagadougou le 05 octobre 2020
Pour l’ADF-RDA,
Me Gilbert Naamdouda OUEDRAOGO
Président de l’ADF-RDA
Candidat à l’élection présidentielle