Accueil Société Décès de Jacques Chirac: Simon Compaoré se souvient d’«un président chaleureux»

Décès de Jacques Chirac: Simon Compaoré se souvient d’«un président chaleureux»

0

L’ex-maire de la ville de Ouagadougou, Simon Compaoré, a affirmé à Wakat Séra, ce jeudi 26 septembre 2019, que l’ex-chef d’Etat français, Jacques Chirac, décédé ce jour à l’âge de 86 ans, «a été un président chaleureux» qui «a marqué son époque».

«Jacques Chirac a été un président français qui a marqué son époque, quelqu’un qui a eu ses qualités et ses défauts comme tout le monde», a dit Simon Compaoré, ancien maire de Ouagadougou, ex-ministre de la Sécurité et actuellement président par intérim du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP, parti au pouvoir).

Pour avoir vu ce que Jacques Chirac, ancien bourgmestre de Paris pendant 18 ans, « a fait lorsqu’il était maire de Paris, et plus tard Premier ministre et président, on peut dire qu’il n’a pas vécu pour rien », a poursuivi M. Compaoré, se rappelant que lorsqu’il y a eu l’« inondation à Ouagadougou », alors qu’il était maire de cette ville, M. Chirac est venu et « a apporté une contribution importante, notamment, par rapport à la remise en état des infrastructures telles que l’hôpital des protestants à Tanghin ».

L’ancien président français a eu également à travailler en son temps afin que « l’intervention de l’Agence Française de Développement (AFD) permette de rétablir des ponts qui étaient détruits », a ajouté Simon Compaoré, résumant qu’« en tout cas il a été un président chaleureux qui aimait l’Afrique ».

« On ne peut que lui souhaiter qu’il repose en paix », a terminé l’ex-maire de Ouagadougou.

Par Bernard BOUGOUM