Le président burkinabè Roch Kaboré a décrété mardi un deuil national de 72 heures à compter du mercredi 23 août au vendredi 25 août, dans le but de rendre hommage au premier responsable de l’Hémicycle Salifou Diallo décédé à Paris « des suites de maladie « .
« Un deuil national de soixante-douze heures allant du mercredi 23 août au vendredi 25 août à 24 heures est observé sur toute l’étendue du territoire national suite au décès de Salifou Diallo, président de l’Assemblée nationale », lit-on dans le décret présidentiel.
A l’occasion tous « les drapeaux seront mis en berne sur tous les édifices publics et dans les représentations du Burkina Faso à l’étranger », durant les trois jours de deuil et il est interdit « les réjouissances populaires et les manifestations à caractère récréatif » sur l’étendue du territoire.
Le samedi 19 août matin, le peuple burkinabè qui pleurait toujours les morts de l’attaque « terroriste » du dimanche 13 août, a appris le décès du président de l’Assemblée nationale à Paris.
M. Diallo titulaire d’un doctorat en droit public international est un ex-étudiant de l’Université Cheick Anta Diop à Dakar dans les 1980. Il était l’un des fidèles compagnons de l’ex-président burkinabè Blaise Compaoré, avant de tomber en disgrâce auprès de ce dernier.
Daouda ZONGO