L’ex-secrétaire général des Forces nouvelles (ancien groupe rebelle), Guillaume Kigbafori Soro, a affirmé ce lundi 6 janvier 2020, à la suite du décès du colonel-major Issiaka Ouattara dit Wattao, ancien chef-rebelle, que «l’irréparable s’est produit».
«En effet l’irréparable s’est produit», a tweeté l’ancien porte-parole des rebelles, Guillaume Soro, avant de signifier que «l’un des piliers du 19 septembre 2002 s’est effondré».
M. Soro a insisté sur le fait que Wattao était l’un des piliers qui ont mené le combat contre le pouvoir de Laurent Gbagbo au temps de la rébellion ivoirienne. «Je dis bien un des piliers», a-t-il précisé, pensant à ses «enfants et à toute sa grande famille».
Guillaume Soro, candidat déclaré à la présidentielle ivoirienne de 2020, visé par un mandat d’arrêt international pour tentative de déstabilisation de l’Etat, a informé qu’il reviendra sur «l’homme».
Selon les informations officielles, le colonel-major Issiaka Ouattara est décédé d’une maladie, notamment le diabète. Mais de l’analyse de certains observateurs politiques et des écrits de certains internautes, la mort de Wattao, proche de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, serait liée aux évènements politiques du pays qui a connu une tournure inquiétante ces derniers jours, au point que les populations craignent de retomber dans des conflits socio-politiques sanglants.
Par Bernard BOUGOUM