«Je salue la mémoire d’un des écrivains africains les plus illustres et remarquables de sa génération. Récompensé le 21 octobre dernier par le Rebranding Africa Forum pour son parcours d’exception, l’ancien Premier ministre Congolais, Henri Lopes, vient de nous quitter. Avec sa disparition l’Afrique perd un intellectuel multidimensionnel et un diplomate hors-pair. Au nom de toute l’équipe du Rebranding Africa Forum, je présente mes condoléances à sa famille, à ses proches et à tous ceux qui ont eu le bonheur de côtoyer cette figure humaniste de notre époque». Thierry Hot, Fondateur du Rebranding Africa Forum
Des mots de grande émotion qui ne peuvent effacer la douleur indicible qui était celle de Thierry Hot, lorsqu’il annonçait, ce matin du 3 novembre, à la rédaction de Wakat Séra, le décès à Paris, de Henri Lopes. La mort d’Henri Lopes, constitue une perte cruelle pour la famille éplorée et inconsolable de ce Grand Homme, avec grand G et grand H, qui vient de tirer sa révérence. Sauf que Henri Lopes, 86 ans, né le 12 septembre 1937 à Léopoldville, aujourd’hui République du Congo, immense écrivain, politique et diplomate de haut vol, n’appartenait plus à sa seule famille biologique. Encore moins au Congo d’où il est originaire. Pour l’Afrique et l’humanité entière, Henri Lopes a vécu la bonne vie et mené le bon combat.
Salut digne fils de l’Afrique où «les morts ne sont pas morts»!
Par Wakat Séra
La «der» d’Henri Lopes au Rebranding Africa Forum 2023
Le «Lifetime Achievement Rebranding Africa Award» vise à récompenser la carrière exceptionnelle d’une personnalité qui aura contribué à faire rayonner positivement le continent africain. Cette année, le jury a choisi de primer une personnalité d’exception: Henri Lopes.
Membre de la Fédération des étudiants d’Afrique noire en France (FEANF), ministre de l’Éducation (1969-1970), des Affaires Étrangères (1971-1973), des Finances (1977-1980) et Premier ministre (1973 1975) du Congo-Brazzaville, haut fonctionnaire au sein de l’UNESCO (1982-1997) avant de devenir ambassadeur du Congo en France (1998-2015), Henri Lopes n’a eu de cesse de conjoindre préoccupations locales, prises de position panafricaines et dynamiques cosmopolitiques. Son œuvre littéraire conserve la trace de ce goût pour le monde et ses métamorphoses.
En effet, les riches écrits d’Henri Lopes ont constitué ce dernier en figure majeure de la littérature en langue française. L’écrivain, théoricien de la littérature et de la francophonie, est aussi un penseur des «Afriques» qu’il a interrogées et configurées dans sa création littéraire, son travail militant et son action d’homme public. Auteur de poèmes, de romans d’un essai et de mémoires, il a inventé un univers littéraire d’une rare densité.
«Écrire, c’est s’ouvrir à tous les vents» (Ma Grand-mère bantoue et mes ancêtres les Gaulois: simples discours, p. 113, Henri Lopes).
Source RAF