La dépouille du Colonel major Boureima Kiéré, décédé ce mardi, est toujours gardée à la morgue du Camp Sangoulé Lamizana, en attendant les obsèques dont le programme n’est toujours pas arrêté. Les dates et le lieu de l’inhumation pourraient être plus précis ce jeudi. La levée du corps est tout de même annoncée, pour l’instant, pour le samedi 4 août à son domicile. Le regretté officier sera-t-il inhumé à Koumbia, son village natal comme nous l’avions annoncé ou à Ouagadougou? «Tout est encore susceptible de modification», nous a répondu une source, selon qui «tout est encore en discussion.
En rappel, le Colonel major Boureima Kiéré, après l’obtention de son baccalauréat en 1981 au Prytanée militaire du Kadiogo, le prestigieux PMK, est rentré au Cycle préparatoire aux grandes écoles militaires (CPGM). Il était également inscrit à la Faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Ouagadougou. Ensuite, il a atterri à l’Académie royale militaire de Meknes au Maroc, pour y suivre le cours officier pendant trois ans. De là il est revenu au bercail, avant d’être envoyé à Saumur, en France, pour sa spécialisation en Cavalerie. Il a donc suivi son cours d’application en ABC Cavalerie. Toujours à Saumur, il a fait le cours de Capitaine. Il a également suivi le cours d’Etat-Major à Compiègne, toujours en France. Et dans ce même pays, à Paris plus précisément, le défunt colonel major a fait l’école de guerre.
Dans son riche parcours professionnel, Boureima Kiéré a été, entre autres, Aide de camp de l’ancien président du Faso Blaise Compaoré, chef de corps du défunt Régiment de sécurité présidentiel (RSP) et chef d’Etat-major particulier du président du Faso, sous la transition de 2014-2015, présidée par Michel Kafando.
Par Wakat Séra