L’Inde sera, fin avril 2023, le pays le plus peuplé du monde, devant la Chine, pour atteindre plus de 1,425 milliard d’habitants, ont annoncé, le lundi 24 avril 2023, les Nations unies.
L’Inde deviendra, d’ici la fin du mois d’avril 2023, la première puissance démographique devant l’autre géant asiatique, la Chine qui a longtemps occupé cette place de pays le plus peuplé du monde. En effet, selon un rapport du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) sur l’état de la population mondiale, la population indienne compterait 1,4286 milliard d’habitants contre 1,4257 milliard pour la Chine.
La population chinoise est en déclin depuis un certain temps selon des tendances. «La population de la Chine a atteint un pic de 1, 426 milliard d’habitants en 2022 et a commencé à décliner. Des projections indiquent que la taille de la population chinoise pourrait tomber sous le milliard d’habitants d’ici la fin du siècle alors que la population indienne devrait continuer de croître durant plusieurs décennies», indiquent les Nations unies.
Fin mai 2021, les autorités chinoises ont autorisé les couples à avoir jusqu’à trois enfants. Une décision qui est partie du constat d’une baisse de la natalité au pays du soleil levant. Après la suppression de l’enfant unique en 2016, la Chine autorisait ses populations à ne pas excéder deux enfants par couple.
Par Wakat Séra