Débuté le 28 mai, le dépôt des dossiers pour les concours directs de la session de 2018 prend fin ce 7 juin. Pour apprécier le déroulement de cette opération, une équipe de Wakat Séra a fait le constat au jury sis au stade municipal Issoufou Joseph Konombo, ce 6 juin, veille de la clôture. Une ambiance de jour de match!
A voir l’ambiance au stade municipal Issoufou Joseph Konombo, les parkings avec des centaines d’engins à deux roues, les vendeuses de pains, d’eau fraiches… l’on croirait à la tenue d’un grand match de football ou un concert que ce lieu accueille d’ordinaire. Mais, il s’agit du dépôt des dossiers des concours directs de la Fonction publique burkinabè. Et à cet effet, des activités commerciales se sont développé tout autour du stade. Des vendeurs de timbres, de feuilles de demande ou d’autres commerces liés à l’alimentation.
Ce site comporte les jurys pour la réception des dossiers de quatre concours que sont les agents administratifs, adjoints de secrétariat, assistants en gestion des ressources humaines et agents spécialisés en gestion des ressources humaines.
De l’avis de Célestine Kouanda, du Comité national de pilotage des concours, « l’opération de dépôt des dossiers des concours se déroule bien. Il n’y a pas d’incident particulier. L’on peut noter que dans certains jurys, il y a de l’affluence compte tenu des effectifs à recruter ». Elle ajoute que « sur les sites, il y a des guichets prévus, mais les salles ne sont pas adéquates. Certaines n’ont pas de fenêtre, d’autres mal aérées ou encore sans éclairage ». A l’en croire, le démarrage journalier de l’opération accuse souvent du retard à cause des candidats : « Les candidats ne sont pas disciplinés. Pour mettre de l’ordre, cela prend du temps avant de commencer ».
Ousmane Niangané, candidat, dit être venu de Balkuy un quartier de Ouagadougou, pour déposer son dossier pour le concours direct de recrutement des adjoints administratifs. Arrivé le matin, aux environs de 13h il avait déjà pu déposer. A l’en croire l’affluence est tenable comparée à celle du stade du 4-Août où après y avoir dormi pendant quatre jours sans pouvoir déposer ses dossiers pour ENAREF cycle C et ENEP, il s’est découragé et s’est tourné vers le stade municipal pour d’autres concours. Il explique cela par, entre autres, les interventions. « Certains connaissant des gens parmi ceux qui réceptionnent les sollicitent. Ceux-ci prennent leurs dossiers pour déposer au détriment des rangs à cet effet », explique-t-il.
Esther Ouoba candidate pour le concours de recrutement des adjoints administratifs estime qu’il y a assez de guichets pour les dépôts. Elle dit être venue la veille s’inscrire sur une liste et est revenue ce jour et aux environs de 8h30, elle avait fini de déposer.
Une autre candidate, Assanatou Traoré, a déposé ses dossiers pour les agents spécialisés en gestion des ressources humaines. A l’en croire, elle n’a pas eu de difficulté pour le dépôt. A son arrivée, les dossiers étaient reçus par lots de 10 et elle a pu remettre les siens.
Selon l’évolution, les agents commis à la réception des dossiers trouvent que, par exemple, pour le concours de recrutement des adjoints administratifs, le nombre total des dossiers atteindra 50 mille sur le plan national pour 60 places à pourvoir. Et ce constat semble être valable pour les autres concours ouverts cette année.
Alors que les candidats sont préoccupés par leurs dossiers, des personnes indélicates, elles s’intéressent aux biens de ces derniers, nous a fait remarquer l’un des agents réceptionnistes. A l’en croire, il y a eu quelques vols de téléphones portables.
Par Boureima DEMBELE