(Ouagadougou, 18 décembre 2024) Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE a accordé le mardi 17 décembre 2024, une audience à une délégation d’hommes d’affaires du Congo Brazzaville et du Burkina Faso, conduite par monsieur Issa COMPAORE, membre du comité exécutif du patronat burkinabè.
La délégation est venue présenter les opportunités qui s’offrent aux hommes d’affaires congolais et burkinabè, d’avoir une collaboration plus renforcée et développer les économies des deux pays.
Après avoir présenté ces opportunités, la délégation a sollicité le soutien du Chef de la diplomatie burkinabè, en vue d’établir une bonne collaboration entre les hommes d’affaires du Burkina Faso et du Congo Brazzaville, tout en saluant la vision de SEM le Président du Faso et son élan panafricaniste.
« Nous sommes venus demander le soutien du ministre des Affaires étrangères pour qu’on puisse créer un lien de coopération entre les hommes d’affaires du Burkina Faso et du Congo Brazzaville, et construire une diaspora économiquement stable, afin qu’elle contribue efficacement au développement du Burkina Faso”, explique le chef de la délégation Monsieur Lassina OUATTARA, homme d’affaires burkinabè installé à Brazzaville, par ailleurs membre du congrès des chefs d’entreprise du Congo.
Il ajoute que le monde économique du Congo s’inspire beaucoup de la résilience des hommes d’affaires burkinabè qui, malgré la situation sécuritaire du pays, contribuent à ce que le Burkina Faso ait un PIB qui occupe la quatrième place dans la zone franc FCFA.
SEM Karamoko Jean Marie TRAORE a salué la démarche des hommes d’affaires des deux pays, et s’est réjoui de voir les acteurs du privé prendre des initiatives pour renforcer la coopération économique entre le Congo et le Burkina Faso.
Pour le Chef de la diplomatie burkinabè, il s’agit d’un modèle de coopération sud-sud qu’il faut encourager et soutenir, surtout que les opérateurs économiques burkinabè sont des modèles à l’international.
«Vous êtes nos ambassadeurs, des leviers importants pour le rayonnement du Burkina Faso et le ministère des Affaires étrangères ne peut que soutenir votre initiative », a laissé entendre SEM Karamoko Jean Marie TRAORE aux visiteurs, avant de les rassurer que le terrain diplomatique entre le Burkina Faso et le Congo est très propice au développement des relations d’affaires entre les opérateurs économiques des deux pays, toute chose qui contribuera à faire rayonner l’économie africaine.
DCRP/MAECR-BE