Accueil Société Des étudiants de l’Université Saint Thomas d’Aquin apprennent en quelques heures comment...

Des étudiants de l’Université Saint Thomas d’Aquin apprennent en quelques heures comment le train roule

0

La Société internationale de transport africain par rail (SITARAIL) a reçu, ce vendredi 2 août 2024, la visite des étudiants de l’Université Saint Thomas d’Aquin sur ses installations ferroviaires de Bobo-Dioulasso, ville économique du Burkina Faso. C’est un acte qui s’inscrit dans le cadre d’une sortie de ces étudiants dans la cité de Sya.

Conduits par une équipe technique de SITARAIL Bobo, les étudiants ont pu découvrir les différentes installations ainsi que la logistique ferroviaire qui s’y trouve. Cette présence de l’USTA au sein de SITARAIL Bobo a été saluée et bien accueillie par les premiers responsables de la structure.

Une visite guidée a permis de présenter aux étudiants le système d’exploitation de SITARAIL.

Adama Ouattara, Coordonnateur de service SITARAIL à Bobo

« Nous leur avons appris, en quelques heures, comment le train roule, comment le train peut passer d’une voie à une autre, comment on forme des trains, quelle est la vitesse des trains, comment on procède à la pose de la voie. Au niveau de la direction matérielle, nous leur avons fait voir les éléments constitutifs d’un wagon, son fonctionnement et les machines qui peuvent tracter l’équivalent de 40 wagons », a déclaré le coordonnateur de service-Sitarail de Bobo, Adama Ouattara.

Visite des installations de SITARAIL à Bobo

Tout en indiquant que « la capacité de transport du train n’est plus à démontrer par rapport aux autres modes de transport », M. Ouattara a soutenu, par la même occasion, que « le chemin de fer est le transport en toute sécurité et en masse (en marchandises et en voyageur) ».

A l’issue de cette visite, les étudiants se sont réjouis d’avoir fait de belles découvertes au sein de la gare ferroviaire. Le choix de SITARAIL par les apprenants de USTA, se justifie par leur curiosité.

Le délégué général des étudiants de l’USTA, étudiant en 6ème année de médecine, Alex Ouédraogo

« Nous sommes des étudiants curieux et en voyant tous les jours les trains en mouvement, nous avons voulu savoir concrètement ce qui se passe à l’intérieur de la gare et c’est pourquoi au cours de notre séjour à Bobo, nous nous sommes rendus ici à SITARAIL », a affirmé le délégué général des étudiants de l’USTA, l’étudiant en 6ème année de médecine, Alex Ouédraogo.

M. Ouédraogo a exprimé également toute la satisfaction de ses camarades et la sienne propre, à l’équipe de SITARAIL qui leur a facilité cette visite à Bobo-Dioulasso.

Des étudiants de l’USTA à SITARAIL

La présente immersion des étudiants de l’USTA au sein de la gare ferroviaire de Bobo s’inscrit dans le cadre de leur programme d’activités d’une semaine dans la cité de Sya.

La délégation est composée d’une trentaine d’étudiants en médecine, sociologie, droit et agronomie.

Par Paul Masso, Wakat Séra Bobo-Dioulasso