Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a animé, ce jeudi 24 mars 2022 à Ouagadougou, une conférence de presse au cours de laquelle il a exigé l’ «élargissement immédiat et sans condition» de l’ex-président burkinabè Roch Kaboré. Le président de ce parti, Alassane Bala Sakandé, se demande ce qu’il a pu bien faire pour mériter ce traitement.
«Qu’est-ce qu’il a fait pour mériter cela ?», se demande le président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Alassane Bala Sakandé, parlant de l’ex-chef de l’Etat Roch Kaboré qui est placé en «résidence surveillée» depuis la prise du pouvoir par les armes par des militaires, le 24 janvier 2022.
Pour M. Sakandé, M. Kaboré «n’est pas en résidence surveillée, mais il est en détention», justifiant cela par les conditions dans lesquelles il se trouve. Selon lui, il a été plusieurs fois changé de lieu de «détention», «il n’a pas droit à des visites» de tous ceux qui le souhaitent. Il ne reçoit que «son médecin, son aide de camp, ses enfants son épouse» et tout cela en une heure, informe M. Sakandé.
Les conférenciers du jour ont estimé que l’ancien président n’étant pas privé de liberté par la justice, il n’y a donc pas de raison de continuer à le garder en détention. Ils ont alors lancé un appel à tous les patriotes à se joindre à eux pour exiger sa libération.
Le président du MPP, Bala Sakandé a salué les démarches entreprises par certaines institutions et organisations de la société civile pour demander la libération de M. Kaboré.
Par Siaka CISSE (Stagiaire)