Malade, hospitalisé puis placé en soin intensif depuis une semaine pour une opération, l’ancien président du Botswana Ketumile Masire est décédé le 22 juin à 23H10, à 91 ans à la clinique Bokamoso dans son pays.
Des témoignages en sa faveur retiennent de lui un acteur de la performance économique de son pays et un médiateur dans plusieurs crises en Afrique.
BBC Afrique a annoncé ce 23 juin sur son site le décès de l’ex-président Ketumile Masire qui avait été élu à la tête du Botswana en 1980. Il a accèdé au pouvoir en 1980, après la mort du père de l’indépendance, Seretse Khama, et fut réélu jusqu’en 1998.
Selon BBC «Une croissance économique particulièrement forte et une stabilité du pays marquent ses 18 années passées au pouvoir».
Des témoignages indiquent que Masire a été de son vivant un grand médiateur. « Il a joué un rôle de médiateur dans plusieurs conflits sur le continent, notamment au Mozambique, dans les négociations de paix entre les rebelles de la Renamo et l’armée après seize ans de guerre civile. » a affirmé BBC.
Selon la même source « l’ancien président a par ailleurs été sollicité dans les résolutions des crises politiques au Kenya et au Lesotho. En 1994, il avait aussi présidé un groupe de personnalités éminentes, chargé d’enquêter sur le génocide au Rwanda ».
En rappel, depuis son indépendance en 1966, le Botswana a été toujours gouverné par le parti démocratique du Botswana, parti du défunt Ketumile Masire.
Joseph AKOUTOU (Stagiaire)