L’honorable député de la province du Kourwéogo (Centre-nord du Burkina), Raphaël Kouama, a été désigné le dimanche 27 mai 2018 à Ouagadougou, «l’Homme de l’année» de la radio Salankoloto qui depuis sept ans, par une distinction, place une personnalité au centre de la société au regard de ses actions de développement au cours de l’année.
Cette cérémonie qui a regroupé plus de 600 personnes dans la salle de spectacle du Palais de la Culture Jean-Pierre Guingané, a été ponctuée par des prestations d’artistes traditionnels et modernes ainsi que des actes de louanges au récipiendaire, Raphaël Kouama. Elle a été l’occasion également de décerner un trophée et un diplôme à l’Homme de l’année qui a été retenu pour ses œuvres et par les actions de redevabilité qu’il effectuait dans sa province chaque trimestre, selon les organisateurs.
Cette initiative participe de la détermination de la radio Salankoloto, « d’accompagner les autorités qui s’efforcent constamment, à promouvoir l’autopromotion de notre patrie bien aimée », a affirmé son directeur général Roger Nikièma.
« Nous voulons vous certifier que notre choix n’est vraiment pas le nôtre. Il est plutôt de la femme du Kourwéogo, sourire éclatant au bord du forage ; c’est celui du major du CSPS (Centre de santé et de promotion sociale, NDLR) qui s’emploie assidûment à énumérer le matériel médical que l’Honorable a apporté pour la population, et puis, c’est celui des élèves enthousiastes dans leurs établissements retapés ou nouveaux- la paillotte oubliée – ! », a déclaré l’initiateur de l’événement, Roger Nikièma.
Le récipiendaire Raphaël Kouama a remercié les initiateurs de cet évènement et invité les fils de Kourwéogo à l’entraide et à la solidarité pour booster le développement de leur province. Il a indiqué que c’est avec un peu d’organisation et de la collaboration avec ses amis qu’il arrive à réaliser beaucoup d’action dans le sens du développement. Il a enfin invité toute la jeunesse au travail pour relever les défis qui s’imposent au Burkina.
Cette cérémonie a connu la présence d’éminentes personnalités politiques, civiles, religieuses et coutumières dont le Larlé Naaba Tigré (l’ex-député Victor Tiendrébéogo), invité d’honneur, qui a aussi loué les actions de développement de M. Kouama qu’il a guidé dans ses différentes entreprises.
La première personnalité à être désignée en 2011, a été Soungalo Apollinaire Ouattara, pour la réforme idéale de l’ancienne Fonction Publique, suivie de l’ex-maire Simon Compaoré pour sa gestion de la mairie de la Capitale, aussi les Docteurs généraux Guigemdé et Tinto pour leurs recherches contre le paludisme, le ministre de l’Environnement Salif Ouédraogo pour la chasse au plastique et les Ambassadeurs de Taïwan et du Japon pour leur Coopération judicieuse avec notre pays, et l’année dernière, c’est Abdoul Ouédraogo dit Abdoul ‘Service International qui a été désigné pour ses actes humanitaires partout salués », selon des données de la radio.
La radio Salankoloto émet à Ouagadougou sur le 97.3 en FM.
Par Mathias BAZIE