Accueil Economie Développement: Xi Jinping annonce une aide d’environ 30 mille milliards de FCFA...

Développement: Xi Jinping annonce une aide d’environ 30 mille milliards de FCFA pour les trois ans à venir en Afrique

0

Le président chinois, Xi Jinping, a annoncé, le jeudi 5 septembre 2024, une aide d’environ 30 000 mille milliards francs CFA pour le développement de l’Afrique, pour les trois ans à venir.

Le Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC) a débuté hier jeudi 5 septembre 2024, à Pékin et se poursuit ce vendredi et demain samedi. Le président chinois, Xi Jinping, qui est, par ailleurs, le secrétaire général du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale depuis le 15 novembre 2012, a annoncé une aide en faveur de l’Afrique pour les trois ans à venir.

« Le gouvernement chinois accordera à l’Afrique un soutien financier de 360 milliards de yuans RMB dans les trois ans à venir, soit plus de 29 963 milliards Francs CFA », a déclaré Xi Jinping hier jeudi, à l’ouverture du Sommet 2024.

Ce soutien financier comprend « 210 milliards de yuans RMB, soit plus de 17 478 francs CFA de ligne de crédit, 80 milliards de yuans RMB, soit plus de 6 658 francs CFA d’aides sous différentes formes et au moins 70 milliards de yuans RMB, soit plus de 5 826 Francs CFA d’investissements d’entreprises chinoises en Afrique », a-t-il détaillé.

« La Chine encouragera et soutiendra également l’émission par la partie africaine d’obligations Panda sur le marché chinois pour apporter un soutien énergique à la coopération pragmatique sino-africaine dans tous les domaines », a poursuivi le président de la deuxième puissance économique mondiale.

Le président chinois a réitéré la disposition de son pays à travailler avec l’Afrique pour mettre en œuvre dix plans d’action de partenariat au cours des trois prochaines années afin de promouvoir conjointement la modernisation. « Il n’y aura pas de modernisation mondiale sans modernisation de la Chine et de l’Afrique », a-t-il soutenu lors de son discours inaugural.

L’aide de la Chine concernera les domaines de l’apprentissage mutuel entre les civilisations, de la prospérité du commerce, de la coopération sur la chaîne industrielle, de la connectivité, de la coopération au développement, de la santé, de l’agriculture et des moyens de subsistance, des échanges culturels et entre les personnes, du développement vert et de la sécurité commune.

Par Wakat Séra