Accueil Politique Dialogue politique au Burkina: les partis veulent «s’accorder sur les désaccords»

Dialogue politique au Burkina: les partis veulent «s’accorder sur les désaccords»

0

Quatorze partis politiques siégeant à l’Assemblée nationale du Burkina souhaitent « s’accorder sur les désaccords » pour l’encrage démocratique, la paix et la stabilité du pays, ont effectué une mission à Copenhague au Danemark du 12 au 19 mai 2018 où ils se sont mis à l’école de l’Institut danois des partis et de la démocratie (DIPD). De retour la délégation a remis, ce jeudi 31 mai, leur rapport de mission au président du Faso Roch Kaboré.

L’objectif principal de cette mission est « de pouvoir aboutir à un véritable dialogue politique dans notre pays », selon Me Bénéwendé Sankara porte-parole de la délégation. Il a déclaré que le président Kaboré « a pris l’engagement de (les) accompagner dans ce processus qui s’ouvre avec le soutien de l’Institut danois des partis et de la démocratie ».

« Ce que nous pouvons retenir c’est qu’au niveau des partis politiques du Burkina, il y a cette volonté commune d’œuvrer à la stabilité de notre pays, à l’encrage démocratique, à la paix qui sont les premiers vecteurs du progrès, développement économique et social », a soutenu Me Sankara, vice-président de l’Assemblée nationale.

Pour lui « s’il y a la volonté, il faut s’asseoir au tour d’une table et mettre ensemble, en synergie ce que nous partageons comme valeur ».

Le processus engagé par les partis politiques, se mettra en place à travers un programme qui « va commencer toute suite pour six mois et s’étendra sur trois ans, avec comme facilitateur, le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) », indique Me Bénéwendé Sankara.

Par Daouda ZONGO