Accueil Politique Diaspora burkinabè: le mouvement politique «C’est le moment» en congrès le 8...

Diaspora burkinabè: le mouvement politique «C’est le moment» en congrès le 8 août à Abidjan

0

Le mouvement politique de la diaspora burkinabè «C’est le moment» a fixé la tenue de son congrès pour le 8 août 2020 à Abidjan, selon des informations de Wakat Séra. Le mouvement a annoncé la désignation de leurs candidats pour les législatives, lors de ce rassemblement, en vue de mieux porter à l’Assemblée nationale les préoccupations spécifiques des Burkinabè vivant à l’extérieur.

Initialement prévu pour se tenir le 29 mars dernier à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire, le congrès du mouvement politique «C’est le moment» aura finalement lieu le samedi 8 Août prochain au siège dudit mouvement à Abidjan-Deux Plateau. C’est du moins l’information principale à l’issue d’une réunion extraordinaire de cette organisation politique tenue le dimanche 12 juillet 2020 en présence de son président, Moumouni Pograwa.

L’organisation du congrès était le seul point inscrit à l’ordre du jour. A ce titre, plusieurs décisions ont été adoptées. Il s’est agi de la date du congrès du mouvement qui aura lieu le 08 Août 2020 au siège dudit mouvement à Abidjan-Deux Plateau. Le principe de la tenue du congrès par vidéo conférence a par ailleurs été adopté. Il faut préciser que l’assemblée a aussi adopté la mise en place d’un comité de travail pour la rédaction des textes (statut et règlement intérieur etc.) du congrès.

Selon nos sources, l’accent a été mis sur le mode opératoire de prise de décision au sein du mouvement qui doit s’appuyer sur le principe du consensus pour guider l’ensemble des prises de décision du mouvement.

Cette réunion a réuni 16 coordinateurs de zones venus de plusieurs communes d’Abidjan, notamment, Cocody, Koumassi, Yopougon. A ceux-ci il faut ajouter les trois coordinateurs des zones Canada, Belgique, Italie représentés respectivement par Kady Money, Jean Baptiste Boro, Sogo Ismaël. Ils ont pris part à cette réunion par vidéoconférence.

Lors de la convention du 08 Aout 2020, les coordinations de la diaspora participeront par vidéo conférence tandis que les coordinateurs régionaux, communaux, départementaux et des sections rallieront Abidjan physiquement en raison d’un délégué.

Par Bernard BOUGOUM