Des managers de médias, patrons de médias, rédacteurs en chef, entre autres, ont bénéficié, du 1er au 2 décembre 2020 à Ziniaré, d’une session de partage d’expériences avec des communicateurs tels que le diplomate Mélégué Traoré, l’ex-ministre Baba Hama, l’enseignant chercheur Lassané Yaméogo et le conseiller technique du ministère de la Communication et des Relations avec le Parlement, Rabankhi Abou-bakr Zida.
C’est sur le thème : « La contribution à la diffusion d’une image positive du Burkina dans un contexte sécuritaire difficile », que cette conférence qui a regroupé une trentaine d’hommes et de femmes de médias, a été tenue.
A travers ce thème et les communications : « Lutte contre le terrorisme : quelle responsabilité du journaliste ? », « Médias burkinabè face à la crise sécuritaire : Enjeux et défis ? », « La diplomation par les médias » et « Quelle production médiatique pour gagner la guerre des images ? », le ministère de la Communication et des Relations avec le Parlement a voulu renforcer les capacités des participants afin qu’ils puissent promouvoir les bonnes pratiques en matière de traitement de l’information sensible et contribuer à l’amélioration de l’image du Burkina Faso.
Ce renforcement de capacité fait suite aux recommandations des 11e Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO) tenues du 25 au 27 novembre 2019 à Ouagadougou, qui avait pour but de parler de l’importance de l’union des forces afin d’amorcer le développement d’une Afrique résiliente.
Par Daouda ZONGO