Accueil Monde Diomaye Faye et Assimi Goïta parlent intégration dans la sous-région

Diomaye Faye et Assimi Goïta parlent intégration dans la sous-région

0
Les présidents sénégalais et malien, Bassirou Diomaye Faye et Assimi Goïta

Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, en visite de travail au Mali, a parlé de la question de l’intégration en Afrique de l’Ouest, avec son homologue, le colonel Assimi Goïta, ce jeudi 30 mai 2024.

Le président de la Transition malienne, le colonel Assimi Goïta, a accueilli, ce jeudi 30 mai 2024, à l’Aéroport international Modibo Keita-Sénou, le chef de l’Etat de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, qui effectue une visite d’amitié et de travail au Mali.

Pour cette première visite au Mali depuis son élection à la tête de la République du Sénégal fin mars 2024, Bassirou Diomaye FAYE est accompagné par une « forte délégation », a selon la direction de communication de la présidence malienne.

La délégation de M. Faye est composée du « ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, madame Yacine Fall, du Général Birame Diop, du ministre des Forces armées, Birame Souleye Diop, du ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, et de Malick Ndiaye, ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens ».

Bassirou Diomaye Faye reçu à Bamako par Assimi Goïta

Dans la délégation figurent également deux ministres conseillers à la présidence. Il s’agit de « M. Ousseynou Ly, ministre-conseiller, porte-parole de la Présidence, responsable de la cellule digitale, et de Papa Cheikh Saadbu Sakho Jimbira, ministre-conseiller et coordonnateur de la Communication de la Présidence de la République ».

Selon la Présidence malienne, cette visite de Bassirou Diomaye Faye, « a pour objectif de renforcer les liens historiques de bon voisinage, d’amitié fraternelle, de solidarité et de coopération multiforme » entre les deux nations.

Du côté de la Présidence du Sénégal, on indique qu’au cours de leurs entretiens, les deux chefs d’État « ont passé en revue la coopération bilatérale entre les deux pays et discuté de questions d’intégration dans la sous-région ouest-africaine », sans autres détails.

M. Faye est aussi attendu au Burkina Faso.

Par Bernard BOUGOUM