Le maréchal libyen Khalifa Haftar a été reçu, à l’Élysée, hier mercredi, pour relancer le dialogue avec Paris, informent des médias, ce jeudi 27 février 2025.
« Le maréchal Khalifa Haftar, l’homme fort de l’Est de la Libye, était hier, 26 février, à l’Élysée. La présidence française n’a pas fait de commentaires sur cette visite. C’est le commandement général de l’Armée nationale libyenne qui l’a annoncée, évoquant une visite officielle », lit-on dans les colonnes de RFI.
Cette rencontre, selon la radio mondiale, marque la fin d’une période de refroidissement entre Paris et Benghazi. « Elle intervient juste après le retour du président français des États-Unis et sa rencontre avec Donald Trump ».
Un communiqué publié depuis Benghazi, selon la même source, précise que les échanges ont porté sur « les pistes de coopération qui servent les intérêts communs ». Côté libyen, on rapporte que le président Emmanuel Macron a souligné le « rôle clé » du maréchal Haftar « dans le processus politique », saluant les efforts des forces armées pour maintenir la sécurité et la stabilité en Libye.
Le pays s’apprête à désigner un gouvernement unifié pour sortir du chaos et ouvrir la voie aux élections générales tant attendues.
Par Wakat Séra