Accueil Monde Diplomatie: le Mali tient au «respect de souveraineté et invite Florence Parly...

Diplomatie: le Mali tient au «respect de souveraineté et invite Florence Parly à plus de retenue»

0
Le porte-parole du gouvernement malien, le colonel Abdoulaye Maïga

Le porte-parole du Gouvernement malien, le colonel Abdoulaye Maïga, a indiqué le mercredi 26 janvier 2022 à la télévision nationale que « le Mali aujourd’hui tient au respect de sa souveraineté et nous invitons madame Parly à plus de retenue ». Il a alors demandé au ministre français des Armées d’observer « le silence ».

«Le Mali aujourd’hui tient au respect de sa souveraineté et nous invitons madame Parly à plus de retenu et à respecter les principes élémentaires de non-ingérence dans les affaires intérieures d’un Etat, c’est un principe élémentaire des relations internationales », réagi le colonel Abdoulaye Maïga après que Florence Parly a accusé la junte de « multiplier les provocations ».

Le porte-parole du gouvernement malien dit avoir été « surpris ces derniers temps d’entendre une fausse accusation de la part du ministre français des Armées, madame Florence Parly, accusant les autorités maliennes de faire de la provocation ».

Le colonel Abdoulaye Maïga accuse entre autres la France à travers son ministre des Armées à chercher à diviser les Maliens, « d’instrumentaliser » les organisations sous régionales et de conserver des « réflexes coloniaux ».

La détérioration des relations bilatérales entre le Mali et la France s’est accélérée depuis que les militaires arrivés au pouvoir à la faveur d’un putsch en août 2020 ont révoqué leur engagement initial à organiser en février 2022 des élections qui auraient ramené les civils à la tête du Mali.

Par Wakat Séra