(Téhéran, le 22 janvier 2024) Le dimanche 21 janvier 2024, Son Excellence Monsieur Mohamadi KABORE a présenté à Son Excellence Monsieur Ebrahim RAISI, Président de la République Islamique d’Iran, ses Lettres de créances, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso près la République islamique d‘Iran.
Par cet acte solennel, la relance de la coopération entre le Burkina Faso et République Islamique d’Iran prend un nouveau tournant.
L’Ambassadeur KABORE a saisi cette occasion, pour réitérer les condoléances de SEM le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition, Chef de l’Etat, du Gouvernement et du Peuple Burkinabè, au Président et au peuple iraniens, suite aux attentats terroristes survenus à Kerman le 03 janvier 2024.
Tout en se félicitant de l’existence de bonnes relations entre la République Islamique d’Iran et le Burkina Faso, il a sollicité auprès du Président RAISI, l’accompagnement de son pays aux efforts du Burkina Faso dans sa lutte contre le terrorisme.
En retour, le Président Ebrahim RAISI a émis le vœu que les relations entre le Burkina Faso et la République Islamique d’Iran, déjà excellentes, se renforcent davantage, grâce à l’ouverture de l’ambassade du Burkina Faso à Téhéran.
Il a aussi rappelé que seule la coopération entre les Etats peuvent aider à venir à bout du terrorisme dans la région, en Afrique et dans le monde.
Tout en fustigeant le jeu trouble de certains Etats qui sont, selon lui, la source même du terrorisme dans le monde, le président iranien s’est félicité du choix fait par les Etats du Sahel, dont le Burkina Faso, de recouvrer leur indépendance véritable.
Le président Ebrahim RAISI a enfin réaffirmé la disponibilité de la République Islamique d’Iran, à coopérer avec le Burkina Faso dans les domaines politique, diplomatique, économique, commercial et culturel.
DCRP/MAECR-BE