Le ministère rwandais des Affaires étrangères, dans un communiqué ce lundi 17 mars 2025, annonce la rupture des relations diplomatiques qui lie le Rwanda à la Belgique.
«Le gouvernement du Rwanda a notifié aujourd’hui le gouvernement de Belgique de sa décision de rompre les relations diplomatiques, avec effet immédiat», lit-on dans le communiqué du ministère rwandais des Affaires étrangères.
Kigali reproche à la Belgique, l’ex-puissance coloniale, d’avoir «pris parti» pour Kinshasa «bien avant et pendant le conflit en cours en République démocratique du Congo (RDC)».
«Aujourd’hui, la Belgique a clairement pris parti dans un conflit régional et continue à se mobiliser systématiquement contre le Rwanda dans différents forums, utilisant mensonges et manipulations pour créer une opinion hostile injustifiée à l’égard du Rwanda, dans le but de déstabiliser le pays et la région», explique le communiqué qui soutient que la présente «la décision… reflète l’engagement du Rwanda à protéger ses intérêts nationaux et la dignité des Rwandais, ainsi qu’à défendre les principes de souveraineté, de paix et de respect mutuel».
Les diplomates belges sont donc sommet de quitter le Rwanda dans un délai de 48 heures.
Pour la Belgique, «cette décision est disproportionnée». Elle «illustre que lorsque nous sommes en désaccord avec le Rwanda, il préfère ne pas dialoguer», a fait savoir le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot, sur X.
Par Wakat Séra