L’Union européenne a expulsé, le jeudi 19 décembre 2019, l’ambassadeur du Bénin, Zacharie Richard Akplogan, à Bruxelles, en réaction aux autorités béninoises qui ont retiré fin novembre, l’agrément diplomatique, de l’Allemand Oliver Nette, chef de la mission de l’UE à Cotonou. La décision du Bénin, selon l’organisation européenne, est « entièrement injustifiée et contraire aux objectifs européens ».
« Le chef de la mission de la République du Bénin auprès de l’Union européenne sera déclaré persona non grata. Cette décision fait suite à la décision du gouvernement béninois de déclarer le chef de la délégation de l’UE au Bénin persona non grata », lit-on dans un communiqué du Conseil de l’Europe. Ainsi, en respect à cette mesure, depuis le jeudi, l’ambassadeur béninois est déclaré persona non grata par l’UE et n’est plus en droit de représenter son pays auprès des institutions européennes.
Les autorités béninoises ont reproché à Oliver Nette son « ingérence » dans les affaires socio-politiques intérieures. Au regard de l’évolution ces derniers mois au Bénin avec notamment les critiques les plus acerbes de ses opposants qui dénoncent des « abus de pouvoir », l’UE et ses partenaires, en soutien à cette position, accuse le chef de l’Etat Béninois « d’autoritarisme ».
L’ambassadeur béninois accrédité auprès de la Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg, et d’autres institutions, malgré le retrait de son agrément par l’UE, reste sur le territoire.
Le président Patrice Talon, élu en avril 2016, a annoncé le vendredi 8 novembre 2019 dans une interview accordée à France 24 et RFI, le retrait des réserves de change du franc CFA de son pays, qui se trouvent en France.
Par Wakat Séra