Le porte-parole du Quai d’Orsay, Christophe Lemoine, a déclaré, ce vendredi 18 octobre 2024, face à la presse, qu’ «il y a une grande préoccupation de la France» sur la disparition de Foniké Mengué et Billo Bah en Guinée, deux membres du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC).
«C’est une situation sur laquelle il y a une grande préoccupation de la France. C’est un sujet qui a été évoqué avec les autorités guinéennes et le message qui leur a été passé, c’est que toute la lumière doit d’être faite sur les circonstances de leur disparition et que des réponses soient apportées notamment aux inquiétudes légitimes des familles et proches», a répondu le porte-parole du Quai d’Orsay, Christophe Lemoine à une question d’un journaliste qui voulait savoir la position de la France face à la disparition de Foniké Mengué et Billo Bah.
Selon M. Lemoine, «c’est un sujet sur lequel» son pays «a une préoccupation constante», mais souligne qu’il faut laisser la justice guinéenne qui est saisie de l’affaire, «faire son œuvre». «Pour le moment, il y a une enquête qui a été ouverte par la justice guinéenne, nous sommes dans le plein respect des institutions guinéennes», a-t-il dit.
«A partir du moment où la justice est saisie de l’affaire, on ne commente pas. On attend de voir quels seront les résultats de ces procédures judiciaires», a-t-il insisté.
Par Wakat Séra