Accueil Communiqué de presse Divagation des animaux à Garango: après la sensibilisation, la répression

Divagation des animaux à Garango: après la sensibilisation, la répression

0

Depuis des années, la Mairie de Garango mène des campagnes de sensibilisation sur la divagation des animaux. Des émissions radiophoniques à la sensibilisation à travers les Comité villageois de développement (CVD), plusieurs canaux de communication ont été mis à profit pour faire comprendre à la population que la divagation des animaux est interdite. Si dans les villages, on peut se féliciter de la baisse du phénomène, il n’en demeure pas moins qu’en ville il subsistait et persistait. La ville, elle qui en principe devait être un exemple dans cette lutte contre la divagation des animaux. Il a fallait donc agir.

Un communiqué a de cet fait été diffusé à la radio invitant les riverain à mettre en enclos leurs animaux, annonçant du même coup une opération de grande envergure pour mettre un terme à ce phénomène. Certains se sont exécutés, d’autres part contre ont persisté.

Contre toute attente, le 18 avril 2018, aux environs de 9h, la Mairie de Garango a fait une descente sur le terrain avec une équipe composée de la police nationale, de la police municipale et des jeunes. Objectif : Débarrasser la cité de Garango de tous ces animaux errants. Anes, moutons, cabris, porcs, aucun animal n’a été épargné. C’était une première sortie, pour marquer les esprits.

Le 20 avril 2018, soit deux jours plus tard, c’est de très bonne heure, à 6h du matin que l’équipe a fait une descente tout d’abord dans le marché de Garango et ensuite dans les confins des secteurs. L’objectif était le même que celle de la journée 18 avril 2018 mais à la différence que les porcs qui ne pouvaient pas être attrapés ont purement et simplement été abattus.

Au total, ce sont six (06) moutons, seize (16) chèvres, deux (02) ânes qui ont été mis en fourrière. Quant aux porcs, trois (03) ont pu être mis en fourrière et 03 ont été abattus. Les propriétaires de ces animaux devront s’acquitter d’un droit de fourrière à hauteur de 3.000FCFA par animal avant de rentrer de nouveau en possession de leur animal. Passé un delaie de 72 heures, les animaux seront vendus aux enchères publiques au profit du budget communal. Quant aux porcs abattus, ils seront destinés aux services sociaux tels que les maisons d’arrêt et de correction.

La divagation des animaux est la principale cause des accidents très souvent mortels dans la commune de Garango. Elle est pourvoyeuse d’insalubrité et provoque d’énormes pertes matérielles, surtout dans la zone commerciale. Il était du devoir de l’autorité communal de remettre l’ordre. Elle l’a fait et le refera au besoin.

Service de la communication et des relations avec le public de la mairie de Garango