Des passeurs de migrants ont fait au moins 48 tués, dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 octobre 2024, en jetant leurs passagers en mer, près de Djibouti, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Ils étaient au nombre de 320 passagers à bord de leur navire et avaient pour destination la péninsule arabique via le Yémen. Tous originaires de l’Ethiopie, ces migrants ont été sommés par leurs passeurs yéménites de quitter, en pleine mer, leur embarcation au large de Djibouti.
Une injonction qui a engendré, dans la nuit du mercredi au jeudi 3 octobre 2024, au moins 48 morts parmi les migrants et 75 autres portés disparus, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) qui a, par ailleurs, souligné la récupération de 197 rescapés.
Parmi ces derniers, poursuit l’agence onusienne basée à Genève, figure un bébé de 4 mois dont la mère s’est noyée.
Ce drame fait de l’année 2024, «l’année la plus meurtrière pour les traversées maritimes de migrants entre l’Est et la Corne de l’Afrique et le Yémen», a déploré l’organisation internationale.
En rappel, des dizaines de milliers de migrants de la Corne de l’Afrique (notamment originaires d’Ethiopie et de Somalie) empruntent chaque année la «route de l’Est» et franchissent la mer Rouge afin d’atteindre les pays pétroliers du Golfe.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)