La cheffe de la diplomatie burkinabè, Olivia Rouamba, multiplie les audiences de plaidoyers, en marge de la 5e Conférence des Nations unies sur les Pays les moins avancés (PMA), en vue de mobiliser des ressources pour le financement des projets de développement au Burkina Faso, selon un écrit de la direction de communication du département des Affaires étrangères, ce mardi 7 mars 2023.
Présente à Doha pour prendre part à la 5e Conférence des Nations unies sur les PMA, la ministre des Affaires étrangères burkinabè, Olivia Rouamba, est au four et au moulin, pour convaincre les bailleurs de soutenir son pays qui traverse une situation économique difficile.
Dans cet optique, la cheffe de la diplomatie burkinabè a échangé le lundi 06 mars 2023 avec le Directeur général du Fonds qatari pour le développement, Khalifa Bin Jassim Alkuwari qui a rassuré que son structure soutiendra des projets au Burkina Faso.
Après avoir exposé les difficultés sécuritaires et humanitaires auxquelles le Burkina Faso est confronté, Olivia Rouamba, a exprimé le souhait de voir se renforcer les liens de collaboration avec le Fonds pour la réalisation de projets structurants en faveur des populations au Burkina Faso.
Selon la note du ministère des Affaires étrangères, le directeur général du Fonds qatari pour le développement a invité la partie burkinabè à soumettre dans les meilleurs délais, les différents projets qui vont être étudiés.
Tout en assurant de la bonne disposition de son institution à poursuivre le financement des projets de développement au Burkina Faso, l’administrateur du Fonds a relevé toutefois que son institution tient à un suivi administratif rigoureux de la mise en œuvre de tous les projets.
A cela, Olivia Rouamba, a donné l’assurance que les attentes seront respectées dans la réalisation des projets. Elle a marqué un point d’honneur, « le changement est fondamental au Burkina Faso ». « Les autorités de la Transition sont résolument engagées dans la refondation des institutions et dans la bonne gouvernance au Burkina Faso » a t- elle dit.
La ministre Rouamba a, par ailleurs, remercié le Fonds qatari pour le développement qui a œuvré à la construction du Centre de radiothérapie de l’hôpital Bogodogo de Ouagadougou, d’un coût d’environ huit milliards de FCFA.
Il est à noter également que la cheffe de la diplomatie burkinabè a signé ce 07 mars 2023, un Mémorandum d’Entente entre le Fonds du Qatar pour le développement et le Burkina Faso qui permet de disponibiliser par le biais de la Fondation « Education pour tous », environ 2 milliards de FCFA pour soutenir l’éducation d’urgence au Burkina Faso.
Par Wakat Séra