Dans cet écrit parvenu à Wakat Séra ce lundi 20 mars 2023, le Mouvement Citoyen pour la Démocratie (MCD) salue un geste «fraternel» du président Alassane Ouattara dont le pays aurait fait un don de matériels militaires à son voisin le Burkina Faso pour l’appuyer dans la lutte contre le terrorisme.
Le Mouvement Citoyen pour la Démocratie (MCD) salut le don de la Côte d’Ivoire au Burkina Faso
Plusieurs organes de presse se sont faits l’écho d’un don de matériels militaires de la Côte d’Ivoire au Burkina Faso. Ce don serait intervenu suite à une demande d’aide manifestée par les autorités du Burkina Faso dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Ce geste louable et fraternel de la Côte d’Ivoire matérialisé par le Président Alassane Dramane Ouattara va contribuer à équiper les Forces de défense et de sécurité (FDS) engagées dans cette lutte difficile contre le terrorisme.
Au-delà de cette main tendue de la Côte d’Ivoire, le mouvement citoyen pour la démocratie (MCD) exhorte :
– le Togo, Bénin et Ghana (pays voisins) à appuyer le Burkina Faso à travers des dons de matériels militaires.
– l’autorité Burkinabè à instaurer un dialogue fécond avec l’ensemble des pays voisins du Burkina Faso dans la dynamique de faciliter des opérations conjointes de nettoyage et de sécurisation des vastes frontières communes par les FDS.
Cette difficile guerre contre le terrorisme requiert une mutualisation des intelligences du Burkina Faso et de l’ensemble de ses voisins. Les murs de méfiance doivent être brisés pour donner la place à une vraie dynamique et collaboration et de coopération dans la lutte contre ce fléau qui menace l’existence de tous les pays.
Le MCD tient donc à saluer à juste mesure cet acte fraternel du Président Alassane Dramane Ouattara de la Côte d’Ivoire. Nous restons convaincus qu’il ajoutera de la terre à terre dans l’élan de libération de notre pays contre le terrorisme.
Pour le Mouvement Citoyen pour la Démocratie (MCD)
Sylvain OUEDRAOGO
Président