Dans cet élément, l’Imam Ismaël Tiendrébéogo du Centre d’études, de recherches et de formation islamiques (CERFI) et de l’Associations des élèves et étudiants musulmans au Burkina (AEEMB) aborde avec nous la symbolique du don de sucre pendant le mois de Ramadan. Il ressort qu’aucun texte saint n’en fait obligation.
A en croire l’Imam Ismaël Tiendrébéogo, le don est un acte volontaire qui augmente l’amour entre donateur et bénéficiaire. Dans un hadith, poursuit-il, le Prophète (SAW) dit : « Jamais vous n’entrerez au paradis, jusqu’à ce que vous vous aimiez. Vous indiquerai-je ce qui accroitra votre amour, les uns pour les autres, répandez la paix et offrez-vous des cadeaux ». Le don de sucre n’est donc pas obligatoire et plusieurs types de cadeaux existent.
Le cadeau de sucre n’a aucun mérite particulier par rapport aux autres cadeaux. Pour lui, la meilleure aumône ou le meilleur cadeau en islam, reste d’offrir de l’eau à boire à celui qui est dans le besoin. Toutefois, « Dépensez des meilleures choses que vous avez gagnées et des récoltes que Nous avons fait sortir de la terre pour vous.
Et ne vous tournez pas vers ce qui est vil pour en faire dépense. Ne donnez pas ce que vous-mêmes n’accepteriez qu’en fermant les yeux ! Et sachez qu’Allah n’a besoin de rien et qu’Il est digne de louange » sourate2, verset 267, a-t-il précisé.
Pour la symbolique, le don du sucre n’en a aucune particulièrement et aucun hadith ni verset ne le prescrivent. Il fait plutôt partie de la culture burkinabè et est permis en islam parce qu’il ne contrevient à aucun enseignement, sauf si on lui donne une valeur spéciale. Alors, ce sera un acte interdit, car on ne peut donner une valeur spéciale à une chose à laquelle ni Dieu ni son Prophète n’ont donné une valeur particulière.
Par Boureima DEMBELE