Le tribunal militaire burkinabè a décidé, ce mardi 13 avril 2021, de mettre en accusation l’ex-président du Faso Blaise Compaoré, dans le dossier Thomas Sankara, assassiné le 15 octobre 1987, lors d’un coup d’Etat.
L’ex-président Blaise Compaoré a été mis en accusation, dans le dossier de l’assassinat du père de la Révolution burkinabè, Thomas Sankara, pour des faits d’attentat à la sureté de l’Etat, complicité d’assassinat et de recel de cadavres.
En plus de M. Compaoré, qui est sur le coup d’un mandat d’arrêt, 13 autres personnes ont aussi été mises en accusation, dont le général Gilbert Diendéré.
Le général Diendéré, qui purge actuellement sa peine dans l’affaire du putsch manqué du 16 septembre 2015, est poursuivi dans le présent dossier pour attentat à la sureté de l’Etat, complicité d’assassinat, subornation de témoins et recel de cadavres. D’autres personnes sont mises en accusation pour assassinat. Il s’agit, notamment de Yacinthe Kafando, Idrissa Sawadogo, Nabonsouindé Ouédraogo, Yamba Elysée Ilboudo.
Le Tribunal a decerné contre les 14 personnes mises en accusation, des ordonnances de prise de corps. Il a aussi annulé mandat d’arrêt contre Omar Traoré dont les charges sont jugées insuffisant.
Par Wakat Séra