Accueil Economie Ecobank-Burkina: Chanou Alao remplace Cheick Travaly au poste de directeur général

Ecobank-Burkina: Chanou Alao remplace Cheick Travaly au poste de directeur général

0
Le directeur général entrant de Ecobank-Burkina Moukaram Chanou Alao,

Les directeurs de société, partenaires et clients d’Ecobank, se sont retrouvés autour d’un cocktail le mardi 26 mars 2019 à Ouagadougou, pour dire merci au directeur général de la banque, Cheick Travaly, « un passionné du travail bien fait », pour le « travail accompli » ayant hissé le groupe à une pole position au Burkina Faso. Prestations musicales, témoignages émouvants et le cocktail de fin ont été les moments forts de cette cérémonie.

« Le Conseil d’Administration par ma voix, dit merci à monsieur Cheikh Travaly, pour le travail accompli. Cher monsieur Travaly, vous avez su avec efficacité conduire les destinées de notre institution avec beaucoup de professionnalisme et un sens très poussé du management », a déclaré le PCA, Amadou Sangaré, ajoutant que « sous votre Direction, notre banque a fait un bond qualitatif visible dans tous les agrégats de gestion, atteignant même la barre symbolique d’un total de bilan de plus de mille milliards de FCFA ».

Aujourd’hui, la banque a su bien orienter ses ambitions en entrant pleinement dans le digital. Sous la direction de M. Travaly, la stratégie du Groupe a été bien mise en application et « nous pouvons le dire fièrement, sans nous tromper, Ecobank est la banque la plus digitale de la place », a affirmé M. Sangaré, notant que c’est « ce qui nous a même valu une reconnaissance nationale en plus de toutes les autres distinctions que la banque a reçues. C’est une occasion de fierté pour la banque, et en cela, vous avez été un acteur de premier plan et je me plais à l’affirmer, quitte à blesser votre sens de l’humilité ».

Amadou Sangaré, Président du Conseil d’Administration (PCA) de Ecobank-Burkina

Au moment où Cheick Travaly quitte la direction de Ecobank-Burkina, les effectifs sont de 502 employés répartis dans 42 agences. Sous sa direction, la banque a implanté plus de 100 Guichets Automatiques de Banque à travers le pays pour mieux rapprocher le groupe de sa clientèle, a poursuivi Amadou Sangaré, signifiant que par ailleurs, les résultats suivants ont été atteints au moment du départ de M. Travaly : « Un total de bilan de 896 milliards de FCFA ; un total de dépôts de plus de 700 milliards de FCFA et une contribution au financement de l’économie de plus de 400 milliards de FCFA » entre autres.

Sangaré a informé le public que Cheick Travaly est remplacé à son poste par monsieur Moukaramou Adjassa Chanaou Alao, précédemment directeur général de Ecobank-Guinée (Conakry). Monsieur Chanou a derrière lui, une longue expérience de plus de vingt ans dans le domaine bancaire et dix ans en qualité de directeur général. Il travaillera dans la continuité et saura être à l’écoute de la clientèle, a fait observer Amadou Sangaré.

 « Je suis, en effet, arrivé au terme de ma mission à Ecobank-Burkina après sept années passées à la direction générale de cette filiale. Sur un marché caractérisé par une intensité concurrentielle grandissante, Ecobank Burkina a grandi pour devenir aujourd’hui une banque solide, respectée, florissante et durablement installée dans le peloton de tête de l’industrie bancaire du Burkina », a avancé le DG sortant, Cheick Travaly.

Le directeur général sortant de Ecobank-Burkina, Cheick Travaly

Sous sa gestion, en l’espace de sept ans, le total du bilan est passé de « 434 milliards à près de 900 milliards de franc CFA, le volume de crédits distribués à la clientèle de 270 milliards à 400 milliards FCFA, pendant que les ressources collectées sont passées de 304 milliards de FCFA à 701 milliards FCFA ».

« Année après année, nous avons construit notre solidité en engrangeant des bénéfices au profit de nos actionnaires. Toutes les avancées que nous avons introduites sur le marché, à savoir la banque par internet, la Banque par le téléphone mobile avec son corollaire de services dématérialisés », a renchéri M. Travaly, soulignant que M. Chanou Alao est un banquier émérite et chevronné justifiant d’une expérience professionnelle de plus de 30 ans acquise en France, au Bénin, au Gabon, au Niger. « Il nous vient de la Guinée où il a fait de notre filiale locale la première banque de la place.

Ceux qui ne le connaissent pas encore découvriront rapidement tant ses qualités professionnelles qu’humaines », a dit Cheick Travaly appelé à de fonctions plus élevées au Kenya, où il dirigera non seulement la filiale, mais également toute la Région Afrique de l’Est et Afrique Centrale, composée de 18 filiales du Groupe.

Des invités écoutant religieusement les résultats obtenus par M. Cheick Travaly

Quant au nouveau DG entrant, il dit placer son action sous le signe du « progrès, de la modernité et de l’innovation. Ecobank va continuer à développer sa stratégie pour continuer à être une véritable banque digitale », selon Moukaram Chanou Alao qui estime que « cela permettra de favoriser l’inclusion financière au Burkina Faso et permettra aux populations d’avoir un service bancaire accessible à tous les niveaux ».

Il dit attendre de ses collaborateurs, le « soutien » qu’ils ont apporté à son prédécesseur M. Cheick Travally, « l’effort et le travail rigoureux qu’ils ont fournis pour hisser Ecobank au Burkina, au premier rang des banques de la place aujourd’hui ».

Son secret pour bien réussir sa mission sera de « placer toujours le client au cœur de nos activités », c’est pourquoi il a réitéré sa demande d’être accompagné d’un comité de direction « solide » et d’un personnel « engagé ».

Par Bernard BOUGOUM