Accueil A la une ECOBANK Burkina: des performances appréciables, un demi-milliard de FCFA pour le Fonds de...

ECOBANK Burkina: des performances appréciables, un demi-milliard de FCFA pour le Fonds de soutien patriotique

0
Siège d'Ecobank à Ouagadougou (Image archive)

Les actionnaires d’ECOBANK ont répondu à l’appel du président de la transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré en contribuant au Fonds de Soutien Patriotique au titre de l’exercice 2023, pour un montant d’un «demi-milliard de francs CFA». C’est ce qui ressort de ce communiqué de presse de la Banque panafricaine, parvenu à la rédaction de Wakat Séra, ce vendredi 19 avril 2024. En rappel, les actionnaires d’ECOBANK Burkina se sont réunis en Assemblée Générale Annuelle Ordinaire ce vendredi à l’Hôtel Lancaster Ouaga 2000, en vue de statuer sur les comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2023.

COMMUNIQUE DE PRESSE

ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE ORDINAIRE DES ACTIONNAIRES 2024

Les Actionnaires d’ECOBANK Burkina se sont réunis en Assemblée Générale Annuelle Ordinaire le vendredi 19 avril 2024 à l’Hôtel Lancaster (ex-Hôtel Laïco) Ouaga 2000, en vue de statuer sur les comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2023.

Après avoir pris connaissance du rapport du Conseil d’Administration et des rapports des Commissaires aux comptes, les actionnaires ont approuvé les états financiers de synthèse de l’exercice clos au 31 décembre 2023 qui présentent les performances suivantes :

  • Total bilan : 1 003 022 millions de FCFA contre 1 123 098 millions de FCFA en 2022, soit une baisse de 11% ;
  • Total dépôts : 797 041 millions de FCFA contre 763 153 millions de FCFA en 2022, soit une hausse de 4% ;
  • Total crédits : 485 526 millions de FCFA contre 456 610 millions de FCFA en 2022, soit une hausse de 6% ;
  • Résultat net : 24 853 millions de FCFA contre 16 505 millions de FCFA en 2022, soit une hausse de 51%.

Ecobank Burkina a affiché au 31/12/2023, une décroissance de son total bilan (-11%), due à la forte baisse de l’encours de refinancement auprès de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest. Toutefois, elle a enregistré une augmentation des crédits à la clientèle (+6%), des ressources collectées (+4%) et une rentabilité record et en nette progression (+51%), prolongeant ainsi, le rebond (+48%) enregistré en 2022.

Ces performances appréciables ont été obtenues en dépit d’un contexte caractérisé au plan international par une conjoncture défavorable, et au plan national, par la crise sécuritaire ainsi que la morosité de l’activité économique surtout au cours du second semestre de l’année 2023. 

En termes de part de marché, Ecobank Burkina conserve en 2023, sa troisième (3ème) place sur le marché bancaire burkinabè, pour ce qui concerne la taille du bilan et la profitabilité. Elle gagne une place et se situe désormais à la deuxième (2ème) place du marché bancaire, en termes de ressources collectées.

Les actionnaires ont exprimé leur grande satisfaction quant à la bonne tenue des indicateurs de performance de la Banque, de même qu’ils ont salué la politique de distribution des dividendes de l’institution. En effet, après l’affectation d’une partie du résultat net au renforcement des fonds propres de la banque, le montant alloué au titre des dividendes bruts de l’exercice 2023 se chiffre à FCFA 11 854 512 450, en hausse de 24 % par rapport à l’exercice 2022.

Ce faisant, sur la place bancaire nationale, l’action Ecobank Burkina demeure encore pour cette année 2023, l’une des plus rentables du marché, avec un dividende brut par action de FCFA 9 225.

Le graphique ci-après présentant le montant brut des dividendes par action de 2021 à 2023 en est une illustration.

Au total, neuf (9) résolutions ont été présentées à l’Assemblée Générale et toutes ont été adoptées par les actionnaires.

Les actionnaires ont félicité le Conseil d’Administration, la Direction Générale et le Personnel pour le travail accompli et pour tout ce qui a été mis en œuvre pour qu’Ecobank Burkina continue de jouer sa partition sur le marché bancaire burkinabè en continuant à financer l’économie nationale et en étant l’un des fers de lance de la digitalisation et de l’inclusion financière sur la place.

Ils ont réaffirmé leur soutien au Conseil d’Administration et renouvelé leur confiance dans la capacité de la Banque à consolider sa croissance en mettant en œuvre des initiatives stratégiques en vue d’améliorer ses performances en 2024.

Les actionnaires ont exprimé leur foi en l’avenir, en étant confiants que la bonne mise en œuvre de la nouvelle stratégie dans tout le Groupe Ecobank, permettra à la Banque d’engranger des résultats encore plus importants dans les prochaines années.

Les actionnaires ont répondu à l’appel du Président du Faso en contribuant au Fonds de Soutien Patriotique au titre de l’exercice 2023, pour un montant d’un demi-milliard de francs CFA.

L’Assemblée Générale a enfin renouvelé ses vifs remerciements à l’aimable Clientèle de la Banque pour sa confiance et sa fidélité.

Le Président du Conseil d’Administration