Accueil A la une ECOBANK Burkina: la banque réserve à ses clients « une belle surprise...

ECOBANK Burkina: la banque réserve à ses clients « une belle surprise en 2024 »

0
Photo de famille à l'issue de la 28e AG de Ecobank

L’institution bancaire ECOBANK Burkina réserve à ses clients « une belle surprise en 2024 », a affirmé, le vendredi 19 avril, la directrice générale, Noellie Cécile Tiendrébéogo, à l’issue de la 28e Assemblée générale ordinaire de la société, à Ouagadougou. La banque panafricaine verse « aujourd’hui un dividende de 9 225 francs CFA brut par action et c’est définitivement l’un des dividendes les plus importants de la place. Et ça va faire la troisième année successive que ECOBANK réalise une telle performance », s’est-elle félicitée.

Les actionnaires d’Ecobank Burkina se sont réunis en Assemblée Générale Annuelle Ordinaire pour la 28e fois, le vendredi 19 avril 2024, à l’Hôtel Lancaster (ex-Hôtel Laïco) Ouaga 2000, en vue de statuer sur les comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2023. Le Président du Conseil d’Administration (PCA) Philippe Konsigui qui était le président de séance a signifié d’entrée de jeu que le quorum est largement atteint parce que « nous sommes exactement à 95,38% d’actionnaires présents et/ou représentés. L’Assemblée générale peut donc valablement délibérer ». Après cette phase, il a procédé à la constitution du bureau de séance et son installation, suivi d’une minute de silence observée en hommage à toutes les victimes civiles, paramilitaires et militaires tombées dans le cadre des attaques terroristes.

Le présidium de la 28e Assembblée générale ordinaire de Ecobank Burkina

Ecobank Burkina, une banque résiliente et performante

« 2023 a été une année particulièrement pénible pour les banques parce qu’elles ont été affectées par la crise sécuritaire, la baisse de l’activité économique, la forte volatilité du contexte, les nombreuses incertitudes, etc. Malgré ce contexte peu accommodant, votre banque a su s’adapter aux défis du court terme et nous avons pu dérouler notre stratégie de ferme, déterminée, avec à la clé un certain succès comme en témoignent les performances présentées », a déclaré la directrice générale de Ecobank Burkina, Noellie Cécile Tiendrébéogo.

Ecobank Burkina a en l’espace de trois ans, doublé son résultat net. « Nous sommes partis de 11 milliards de FCFA en 2011, puis 16 milliards en 2022 et cette année, nous sommes à 24,8 donc quasiment 25 milliards de FCFA. C’est une bonne chose à mon sens parce que ça montre que la banque est dans le bon sens du point de vue de la profitabilité et c’est au bénéfice de nos actionnaires qui ont eu confiance en Ecobank Burkina et qui ont accepté investir dans leur banque », a fait savoir, face à la presse, la directrice générale de la banque panafricaine, Noellie Cécile Tiendrébéogo, à l’issue de la rencontre.

L’année 2024 va rester une année incertaine parce qu’à écouter les spécialistes bancaires, le contexte est toujours volatil au regard du contexte mondial, africain et sous régional, marqué par de multiples tensions. Mais, les dirigeants de Ecobank se veulent rassurants.

« Nous sommes confiants et nous sommes très ambitieux dans les objectifs de 2024. Confiants parce que nous pensons qu’aujourd’hui Ecobank est beaucoup plus forte qu’elle ne l’était il y a quelques années. Elle est beaucoup plus armée pour affronter cette volatilité-là », a rassuré madame Tiendrébéogo.

L’Administrateur, directrice générale de ECOBANK Burkina, Noellie Cécile Tiendrébéogo, à la 28e Assemblée générale ordinaire de la société

Ecobank a « l’un des dividendes les plus importants de la place »

En termes de grands chantiers pour l’année 2024 en cours, la banque panafricaine va poursuivre tout ce qu’elle a commencé. « C’est-à-dire la collecte des ressources de la clientèle, un financement plus intensif à l’endroit des acteurs économiques et bien entendu, et je pense que vous le savez Ecobank est précurseur dans le domaine de la digitalisation, nous allons continuer résolument dans ce chantier comme outil d’inclusion financière de la population. Et pour cela, nous allons investir dans nos plateformes, dans la technologie, pour être à même de proposer à nos clients, non seulement des outils et des produits performants, très innovants. Je dis seulement à nos clients qu’on leur réserve une belle surprise en 2024 », a déclaré la directrice générale de Ecobank Burkina.

La directrice générale Noellie Cécile Tiendrébéogo a relevé que sa société verse « aujourd’hui un dividende de 9 225 francs CFA brut par action et c’est définitivement l’un des dividendes les plus importants de la place. Et ça va faire la troisième année successive qu’Ecobank réalise une telle performance ».

A l’endroit de l’Etat et des gouvernants burkinabè, « nous avons décidé de contribuer à hauteur de près de 500 millions de FCFA pour abonder le Fonds de soutien patriotique (FSP) et ceci vient à la suite des nombreuses actions de citoyenneté que nous avons déjà menées cette année », a-t-elle indiqué.

Le Président du Conseil d’Administration (PCA) Philippe Konsigui

Le résultat net d’Ecobank à la fin de l’exercice 2023 est de « 24,853 milliards de FCFA »

Dans sa présentation de l’état de la banque panafricaine, le PCA, Philippe Consigui, est allé sur différents pans, pour montrer la situation réelle de sa banque et de l’environnement économique national, sous régional et international. Après avoir pris connaissance du rapport du Conseil d’Administration et des rapports des Commissaires aux comptes, les actionnaires ont approuvé les états financiers de synthèse de l’exercice clos au 31 décembre 2023 qui présentent les performances suivantes :

-Total bilan : 1 003 022 millions de FCFA contre 1 123 098 millions de FCFA en 2022, soit une baisse de 11% ;

-Total dépôts : 797 041 millions de FCFA contre 763 153 millions de FCFA en 2022, soit une hausse de 4% ;

-Total crédits : 485 526 millions de FCFA contre 456 610 millions de FCFA en 2022, soit une hausse de 6% ;

-Résultat net : 24 853 millions de FCFA contre 16 505 millions de FCFA en 2022, soit une hausse de 51%.

A propos de l’environnement bancaire, l’exercice 2023, aux dires du PCA Philippe Consigui, a été surtout marqué par une politique monétaire de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), plus contraignant pour les acteurs bancaires, en raison de la politique de restriction des injections de liquidités. « Cette politique qui visait la maîtrise de l’inflation dans la zone Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) a aussi eu des conséquences néfastes sur l’activité de crédits des banques, surtout dans le second semestre de l’année. Toutefois, elle a permis de contenir l’inflation au Burkina Faso à 6,10% », a-t-il signifié.

A suivre toujours M. Consigui, sur le plan économique, l’activité mondiale à continuer de subir d’une part, les effets des relèvements successifs, des taux d’intérêts directeurs des banques centrales afin de contrer l’inflation galopante et d’autre part, les effets néfastes du conflit russo-ukrainien.

Une vue des actionnaires qui étaient présents à l’Assemblée générale ordinaire de Ecobank

La situation des banques présentée aux actionnaires

« Au niveau national, la croissance s’est montrée très résiliente face aux multiples crises subit ces dernières années et devrait ressortir à 3,70% en 2023 et 3,90% en 2024. Cette prévision de croissance économique table cependant sur une amélioration de la situation sécuritaire et humanitaire pouvant entraîner un retour dans les localités d’origine du plus de la moitié des Personnes déplacées internes, et une reprise des activités des sociétés minières affectées par la crise sécuritaire d’une part et d’autre part par la baisse de l’inflation et un assainissement des finances publiques », a déclaré le PCA de la banque panafricaine.

« C’est donc dans un contexte économique affecté d’importants défis sécuritaires, un environnement sous régional difficile eu égard aux sanctions économiques de la CEDEAO sur certains Etats et une situation économique mondiale toujours en berne qu’Ecobank Burkina a notamment évolué au cours de l’exercice 2023 », a-t-il ainsi résumé.

S’agissant des perspectives, M. Consigui a affirmé que Ecobank Burkina « va continuer à déployer sa stratégie et ses positionnements, axés sur l’intensification de son activité de collecte de ressources, de financements des acteurs économiques et sur la digitalisation comme moyen d’accélération de l’inclusion financière au bénéfice des populations ».

Le PCA Philippe Consigui a souligné que sur le plan technologique, la mise à niveau de leur plateforme et de leurs équipements informatiques se poursuivra tout au long du premier semestre et permettra d’offrir des produits et services de meilleures qualités.

Il a adressé ses félicitations à l’endroit des clients, des employés de Ecobank Burkina, de la direction générale et des membres du Conseil d’Administration, pour le rôle que chaque entité à son niveau a joué afin que la banque panafricaine obtienne cette performance en 2023.

Véronique Kaboré, directrice financière et comptable de la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS)

Les actionnaires encouragent Ecobank à poursuivre dans sa dynamique

Véronique Kaboré, directrice financière et comptable de la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS), est la représentante du directeur général la CNSS, à cette 28e AG ordinaire annuelle de Ecobank. Elle a apprécié positivement la santé financière de la banque panafricaine. « Vraiment, nous sommes fiers de notre banque. Les résultats qui nous ont été présentés nous encourage. Malgré le contexte globalement difficile, nous constatons que les résultats sont très bons », a dit madame Kaboré qui a félicité la direction générale et tous les administrateurs aussi qui ont œuvré à leurs côtés pour qu’ils puissent atteindre ces résultats.

Elle les a encouragés à poursuivre dans cet élan pour que l’année prochaine, ils se retrouvent pour les féliciter davantage pour les résultats qui seront atteints.

Par Bernard BOUGOUM