L’ex-Premier ministre burkinabè, Albert Ouédraogo a été fait, le mercredi 13 novembre 2024, à Abidjan, Docteur Honoris Causa par le Centre de Valorisation Professionnelle de Tunis (CVPT).
Au cours d’une cérémonie tenue à Abidjan à l’hôtel SOFITEL, le mercredi 13 novembre 2024, l’ex-Premier ministre burkinabè Albert Ouédraogo a été distingué Docteur Honoris Causa par le Centre de Valorisation Professionnelle de Tunis (CVPT) en partenariat avec l’Institut Africain de Recherche Pluridisciplinaire Appliquée (IARPA).
C’est une distinction qui se justifie par le fait qu’en plus de ses actions politiques, M. Ouédraogo est aussi reconnu pour l’impact positif de son action quotidienne sur la vie du pays, selon la Direction de l’Ecole Doctorale du CVPT, qui souligne que sa capacité à interagir avec toutes les couches sociales, combinée à sa simplicité et son humanité, en font un homme exceptionnellement sociable et respecté par tous.
L’ex-Premier ministre Albert Ouédraogo a dédié cette distinction au peuple burkinabé et aux Forces de défense et de sécurité et Volontaire pour la défense de la partie qui sont engagées sur le théâtre des opérations de lutte contre le terrorisme.
En plus de L’ex-Premier ministre, un autre Burkinabè a aussi été distingué Docteur Honoris Causa. Il s’agit de l’ex-ministre Harouna Kaboré.
« Cette reconnaissance, qui a eu lieu au cours d’une cérémonie solennelle à l’Hotel Ivoire à Abidjan (Côte d’ivoire) et partagée aux côtés d’autres imminentes personnalités africaines, symbolise non seulement un accomplissement personnel mais également un engagement fort pour la valorisation de nos actions, de nos compétences et de nos connaissances au service de notre continent », a fait savoir M. Kaboré.
Il a remercié le comité scientifique et le corps professoral du CVPT et de l’IARPA pour « cette marque de confiance, qui (le) pousse à poursuivre avec passion la mission de promouvoir et de soutenir le développement de l’Afrique, en faisant rayonner le savoir-faire africain et en inspirant les générations futures ».
« Mes remerciements sont également adressés à toutes celles et à tous ceux avec qui j’ai interagi ou mené des actions durant mon parcours professionnel et qui ont contribué à m’élever à ce niveau de mérite. MERCI et Gardons le cap! », a-t-il poursuivi.
Cette distinction honorifique est la plus haute qui est accordée par une université pour reconnaître la compétence et l’excellence de personnalités nationales ou internationales dans les principaux domaines de l’activité humaine : scientifique ou littéraire, culturel ou social, politique ou économique, administratif ou financier, etc.
Par Wakat Séra