La 4ème édition du Forum des Mines et du Pétrole de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (ECOMOF 2024) a refermé ses portes ce vendredi 23 janvier 2024. Après des travaux en sessions, plusieurs recommandations ont été formulées en vue de favoriser le développement minier et pétrolier dans l’espace CEDEAO.
Après deux jours de travaux en sessions, on retient en substance des échanges, que l’Afrique, malgré son potentiel minier et pétrolier immense, continue de subir les conséquences d’une exploitation déséquilibrée de ses matières premières qui trop souvent se traduit par l’exportation de produit brute à faible valeur ajoutée et l’importation des biens finis à forte valeur ajoutée.
Les Etats de la CEDEAO devraient donc chercher à identifier et mettre en œuvre des solutions qui faciliteront la création de valeurs ajoutées au niveau du secteur minier et pétrolier.
Le ministre d’Etat chargé du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale du Bénin, Abdoulaye Bio Tchané avait appelé, dans son discours d’ouverture, les Etats membres de la CEDEAO à «la mutualisation des ressources, des connaissances des risques et des pertes». Pour lui cela «s’impose de nos jours comme une démarche rationnelle de promotion de l’efficacité en matière de coopération et d’intégration».
Au cours du forum ce sont dix thématiques qui ont été débattus en sessions pendant les trois jours, par une soixantaine de panelistes composés de professionnels, chefs d’entreprise, des universitaires, des exploitants miniers et pétroliers, des ministres.
Les participants ont exprimé la volonté de voir les lignes bougées au niveau de la communauté en matière de développement minier et pétrolier.
De fortes recommandations ont été formulées durant ce forum. Il s’agit notamment de la «poursuite des efforts au niveau des Etats membres pour une meilleure connaissance des potentialités géo-extractives». Il est aussi recommandé que la CEDEAO mette en place un programme corrélation géologique pour faciliter la mutualisation des données géologiques, minières et pétrolières, renforcer les capacités des cadres des Etats membres, mettre en place une structure communautaire de soutient pour les négociations des contrats miniers et pétroliers, soutenir et renforcer toutes les initiatives de raffinage de pétrole et de minerais dans l’espace communautaire, mettre en place un programme cohérent de renforcement des capacités des cadres dans tous les segments de la chaîne de valeur de l’industrie minière et pétrolière, améliorer les mécanismes mises en place pour le transport et la distribution des produits pétroliers, faire une revue de l’application des textes de la CEDEAO, prévoir pour les éditions à venir de l’ECOMOF des thèmes liés aux matériaux alternatifs aux ressources naturelles non renouvelables, faire une étude en vue d’explorer les leviers sur lesquels il faudra agir pour accroitre la contribution de l’artisanat minier dans la création des valeurs ajoutées.
Après la clôture des travaux, les participants visiteront quelques sites d’exploitation de ressources naturelles au Bénin.
La prochaine édition est prévue se tenir dans deux ans.
Par Daouda ZONGO, Envoyé spécial de Wakat Séra à Cotonou au Bénin