Accueil A la une ECOMOF 2024: une plateforme d’opportunités dans l’espace CEDEAO

ECOMOF 2024: une plateforme d’opportunités dans l’espace CEDEAO

0

Le 4ème Forum des Mines et du Pétrole de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (ECOMOF 2024) est une plateforme d’opportunités qui réunira, du 22 au 24 février 2024 à Cotonou, des acteurs des secteurs minier et pétrolier ainsi que des décideurs gouvernementaux de la communauté sous-régionale. Il se tiendra sous le thème: «Ressources géo extractives et technologies: quelles stratégies de mutualisation pour la création de valeur ajoutée en Afrique de l’Ouest». La réflexion autour de ce thème contribuera à façonner l’avenir de ces industries en Afrique de l’Ouest.

Il ne reste plus que quelques heures pour l’ouverture du Forum des Mines et du Pétrole de la CEDEAO (ECOMOF 2024) et les organisateurs s’attèlent pour les derniers réglages. Ayant comme objectif principal la promotion du développement économique durable, l’ECOMOF 2024 réunira environ 2 000 participants, y compris des professionnels de l’industrie, des représentants gouvernementaux, des experts, des investisseurs et des exposants. Il s’agira des participants venant de plusieurs pays, des États membres de la CEDEAO, d’autres pays africains, d’Asie, d’Europe, d’Amérique du Nord et d’autres régions.

L’ECOMOF, une plateforme d’échange d’idées novatrices, de débats approfondis sur les enjeux actuels, et de formulation de recommandations stratégiques, mettra en lumière les potentiels régionaux, en favorisant les partenariats stratégiques, et en stimulant les investissements innovants.

Selon les organisateurs, c’est un «événement (qui) jouera un rôle clé dans le positionnement de l’Afrique de l’Ouest comme acteur majeur sur la scène internationale des ressources naturelles».

Au programme, il est prévu des conférences, des panels, des sessions-programmés. Il y aura également l’espace B2B pour les rencontres professionnelles et les signatures de partenariats, des expositions et un Gala de clôture.

La troisième édition de l’ECOMOF s’est tenu du 16 au 18 février 2022 à Niamey au Niger, sous le thème: «Intégrer les industries minières et pétrolières dans le développement des chaînes de valeur régionales». A l’issue de ce forum, des recommandations ont été faites aux Etats membres de la CEDEAO et à l’institution sous régionale elle-même. Celles-ci visent à favoriser le développement des infrastructures intégrées et promouvoir la transformation des matières premières en produits finis pour plus de valeur ajoutée. Il a été aussi recommandé la création d’un fonds régional afin d’accompagner les Etats et les entreprises à financer les projets des industries géo-extractives et promouvoir la Recherche, l’Innovation et le Développement.

C’est la République du Ghana qui a eu l’honneur d’accueillir le premier Forum en 2015, suivie de la République de Côte d’Ivoire qui a abrité la deuxième édition en 2018.

Il faut noter que c’est en 2012 que les ministres de la CEDEAO en charge du développement des ressources minières et pétrolières, ont recommandé la tenue d’un Forum régional sur les Mines et le Pétrole tous les deux ans dans un des Etats membres de l’Organisation Ouest-Africaine de façon rotative. Une recommandation qui a été actée par les Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO à travers l’Acte additionnel A/SP.16/02/12 relatif à la Politique de Développement Minérale régionale.

Comme il est souligné un peu plus haut, l’ECOMOF a pour ambition de mettre en valeur le potentiel minier et pétrolier de l’espace communautaire, de favoriser l’intégration socioéconomique régionale, de développer l’exploitation minière artisanale et de petite échelle et d’organiser des bases de données géologiques, minières et pétrolières dans les Etats membres de la CEDEAO. Il se veut être aussi une plateforme régionale idéale d’échanges et de rencontre avec les ministres des États membres de la CEDEAO responsables du développement des secteurs minier et pétrolier, leurs experts nationaux respectifs, ainsi que toutes les parties prenantes clés de l’industrie géo-extractive.

Par Daouda ZONGO, Envoyé spécial de Wakat Séra à Cotonou