Le verdict du procès de l’effondrement d’une dalle d’un bâtiment en construction à l’Université Norbert Zongo (UNZ) ayant causé la mort de trois étudiants, a été prononcé ce mercredi 10 janvier 2024 au Tribunal de grande instance (TGI) de Koudougou, rapporte l’Agence d’Information du Burkina (AIB). Dans l’ensemble, les entreprises reconnues coupables sont condamnées à payer plus de 40 millions au titre de dommages et intérêts.
Selon l’agence de presse de l’Etat, « l’entreprise en charge des travaux, Suzy construction, des sociétés partenaires et des personnes responsables sur le chantier, reconnues coupables ont été condamnées à des peines diverses ».
Le Groupement Suzy construction/Bin Sammar CO (représenté par la société Suzy construction en charge des travaux), la société Sata Afrique et la société Bureau Veritas (deux cabinets de contrôle), sont reconnus coupables des faits d’homicide involontaire et de blessures involontaires.
« Le tribunal a condamné Suzy construction et Sata Afrique à une amende ferme de 2 000 000 F CFA chacun et Bureau Veritas, à 1 500 000 F CFA ferme », a précisé l’AIB qui a ajouté que les entreprises fautives dans cette affaire sont aussi condamnées solidairement à payer, à titre de dommages et intérêts, 15 000 000 FCFA.
Les condamnés payeront également solidairement aux ayants-droits des trois personnes décédées, 20 millions FCFA.
Le procès avait débuté le 12 décembre 2023 au Tribunal de grande instance (TGI) de Koudougou.
En rappel, Ibrahim Baba Compaoré, Mouniratou Nana, Serges Alexandre Kaboré (étudiants à l’Institut universitaire de technologie de l’Université Norbert Zongo) et Ivon Agbo, de nationalité béninoise, avaient trouvé la mort le 31 août 2021 suite à l’effondrement de la dalle d’un bâtiment en construction à l’Université Norbert Zongo (UNZ).
Par Wakat Séra