Ceci est une tribune du président du Mouvement Citoyen de la Diaspora Burkinabè, Cédric Ouédraogo, appelant à la promotion de la participation des Burkinabè de l’extérieur à l’effort de guerre pour la reconquête du territoire national.
Le Burkina Faso traverse une crise sécuritaire difficile depuis plus de 8 années. Pendant ces années, il y’a eu des fortunes diverses dans la lutte contre le terrorisme.
Un tournant essentiel dans la lutte contre l’hydre terroriste s’est ouvert avec l’avènement du MPSR 2 au pouvoir. La transition actuelle conduite par le capitaine Ibrahim TRAORÉ aura permis de façon fondamentale de donner de l’espoir aux Burkinabè malgré des difficultés constatées sur des terrains de guerre. La refondation continue de l’armée et l’acquisition progressive de matériel militaire adéquat créent désormais un climat favorable à l’offensive des FDS (Forces de défense et de sécurité) contre les groupes terroristes. Cette nouvelle donne se matérialise par de nombreux résultats positifs dans l’offensive contre les groupes terroristes corroborés par des images vidéos présentées sur la télévision nationale du Burkina. Le renseignement Burkinabè est ainsi de plus en plus perspicace sous la conduite du capitaine Oumarou YABRÉ.
Malgré les difficultés qui peuvent être recensées, la dynamique de reconquête du territoire conduite par le Président Ibrahim TRAORÉ mérite d’être encouragée et soutenue par les compatriotes Burkinabè résident à l’intérieur et à l’extérieur du pays.
L’option de << l’effort de guerre >> trouvée pour permettre aux citoyens de participer à créer l’environnement favorable à la reconquête du territoire national mérite d’encourager les filles et les fils du Burkina Faso à s’y investir sans réserve. Elle permettra de doter et de prendre en charge les VDP (Volontaire pour la défense de la patrie), sur les terrains d’opérations, et bien d’autres sujets.
C’est aussi l’occasion d’appeler les compatriotes de l’extérieur à participer de façon citoyenne à la campagne nationale et internationale de collectes de vivres et non vivres organisée par l’alliance pour la défense de la patrie (ADP) au profit des FDS, des VDP et des personnes déplacées internes. Cette campagne s’étalera sur 5 mois et s’ouvrira le lundi 17 avril 2023.
La reconquête du territoire Burkinabè sera certes difficile, mais elle sera un acquis indéniable si l’unité des filles et des fils est sonnée de façon effective.
<< Ensemble, nous déplacerons des montagnes >>.
Pour le Mouvement Citoyen de la Diaspora Burkinabè
Cédric OUEDRAOGO (Président)