L’archevêque émérite de Kinshasa, le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya est décédé le dimanche 11 juillet, à Versailles près de Paris, à l’âge de 81 ans, selon une information relayée par vaticannews.
Le journal explique que l’on le savait malade, depuis un temps, mais son état de santé s’était aggravé au début du mois de juillet, au point qu’il avait dû être transféré d’urgence à Paris. Son décès est survenu six jours après son évacuation.
Signalons que l’annonce du décès cardinal Laurent Monsengwo Pasinya a été faite par le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa. « J’ai la profonde douleur d’annoncer à la communauté chrétienne catholique et à toutes les personnes de bonne volonté le décès du Cardinal Laurent Monsengwo », a-t-il laissé entendre.
Laurent Monsengwo Pasinya, né le à Mongobelé, village situé dans la province de Bandundu au Congo belge, aujourd’hui République démocratique du Congo, est un prêtre catholique congolais, docteur en Écritures Saintes et professeur de théologie. Archevêque de Kisangani en 1988, il est créé cardinal par Benoît XVI au consistoire du 20 novembre 2010. Il reçoit alors le titre de cardinal-prêtre de Santa Maria « Regina Pacis » in Ostia mare.
Il participe au conclave de 2013 qui élit le pape François. Le , le nouveau pape constitue un groupe de huit prélats issus de tous les continents, chargés de l’épauler dans la réforme de la Curie romaine et la révision de la constitution apostolique Pastor Bonus. Pour l’Afrique, c’est le cardinal Monsengwo qui est choisi.
Le , il est nommé par François Père synodal pour la troisième assemblée générale extraordinaire du synode des évêques sur la famille se déroulant du 5 au en qualité de membre du conseil ordinaire du synode des évêques.
Hostile au régime autoritaire de Joseph Kabila, le cardinal se joint aux efforts pour convaincre le président de quitter le pouvoir en 2018.
Au cours de la 27e réunion il est annoncé qu’il n’est pas renouvelé dans ses fonctions de membre pour raison d’âge.
Par Wakat Séra