Accueil A la une Eglise catholique: quatre nouveaux prêtres missionnaires d’Afrique prêts à servir

Eglise catholique: quatre nouveaux prêtres missionnaires d’Afrique prêts à servir

0
Ordination de quatre prêtres missionnaires d'Afrique

La Paroisse Saint Jean XXII a célébré, le samedi 28 janvier 2023, à Ouagadougou, la cérémonie d’ordination de quatre nouveaux prêtres missionnaires d’Afrique. Les nouveaux élus qui ont accepté de suivre le Christ pour annoncer l’évangile, sont venus de différentes paroisses et diocèses du Burkina Faso.

Aimé Ouédraogo, André Sawadogo, Ephrahim Konkobo et Jean Luc Compaoré sont désormais des prêtres missionnaires d’Afrique. La cérémonie officielle de leur ordination presbytérale s’est déroulée, ce samedi 28 janvier 2023 à la Paroisse Saint Jean XXII de Ouagadougou sous la présidence de son Eminence Philippe Cardinal Ouédraogo, archevêque métropolitain de l’Archidiocèse de Ouagadougou en présence de nombreux fidèles chrétiens.

Les quatre prêtres

Les quatre nouveaux prêtres venus de différentes paroisses et diocèses du Burkina Faso ont accepté de devenir «Missionnaires du Christ». Ils ont fait le serment de servir l’Eglise partout où le devoir les appellera. «C’est une vocation que nous avons reçue de Dieu et nous l’acceptons volontiers», a déclaré Jean Luc Compaoré, l’un des quatre nouveaux prêtres. «Nous sommes animés d’une grande joie et nous rendons grâce à Dieu pour le don du sacerdoce», a-t-il confié, expliquant que cela «répond aussi à (leurs) besoins, parce qu’(ils) trouvent de la joie en servant Dieu et en servant les autres».

«Félicitation à vous qui avez accepté de suivre le Christ et de donner vos vies pour l’annonce de la bonne nouvelle dans un monde hostile aux valeurs évangéliques», a déclaré son Eminence Philippe Cardinal Ouédraogo, président de la cérémonie d’ordination, à l’endroit des nouveaux élus. Il leur a dit des prières et prodigué des conseils. «Puisse l’esprit saint vous fortifier pour que votre oui d’aujourd’hui soit un oui véritable et irréversible dans le temple de Marie!», leur a-t-il souhaité.

Son Eminence Philippe Cardinal Ouédraogo

Par ailleurs, son  Eminence Philippe Cardinal Ouédraogo a rappelé aux quatre prêtres missionnaires que (leur) première mission est de maintenir (leur) amitié avec le Christ. «Il vous faut renforcer l’amour pour le Christ», leur a-t-il dit tout en faisant savoir que cela «demande des choses». «Le prêtre inspire la communauté chrétienne par son exemple de vie, en poursuivant dans la vérité et la joie les conseils évangéliques, les engagements sacerdotaux, le célibat dans la chasteté et le détachement des biens matériels», a déclaré l’archevêque métropolitain de l’Archidiocèse de Ouagadougou.

Poursuivant ses conseils, il a exhorté les nouveaux membres des missionnaires d’Afrique d’avoir pour modèle unique Jésus Christ en se conformant constamment à son style de vie par le don total et exclusif de leurs personnes pour le service de l’église. «Puissiez-vous donc emboîter les pas de vos prédécesseurs pour un don et un engagement héroïque pour la cause de l’évangile jusqu’au prix de vos vies», a ajouté ce leader de l’église catholique.

La Paroisse Saint Jean XXIII refusait du monde lors de la cérémonie d’ordination

Les quatre nouveaux prêtres, prêts à servir, vont mener leurs missions dans quatre différents pays africains. Ainsi, Jean Luc Compaoré est nommé au Burundi, Aimé Ouédraogo au Mozambique. André Sawadogo est, quant à lui, appelé au Congo et Ephrahim Kokonbo est nommé au Ghana.

En rappel, les Missionnaires d’Afrique, encore appelés les Pères Blancs, sont une société apostolique missionnaire de droit pontifical fondée en 1868 par le Cardinal Charles Lavigerie. Ils sont aujourd’hui au nombre 111, parmi 36 nationalités qui travaillent dans 41 pays dont 22 pays africains. Les Missionnaires d’Afrique sont arrivés au Burkina en janvier 1900. La Province de l’Afrique de l’Ouest s’étend sur sept pays d’Afrique occidentale dont le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Tchad et le Togo. Au 1er décembre 2022, elle regroupait 98 missionnaires nominés, 116 en sont originaires dont 85 qui sont du Burkina Faso.

Par Siaka CISSE