Accueil Société Église Jean XXIII: jubilé sacerdotal du Père Jacques Poirier

Église Jean XXIII: jubilé sacerdotal du Père Jacques Poirier

0
Jubilé sacerdotal du Père Jacques Poirier à la Paroisse Saint Jean XXIII à Samandin - Ouagadougou

Il y a 50 ans, le Père Jacques Poirier répondait à un appel biblique en terre africaine. A l’occasion, un jubilé d’or a été consacré, le dimanche 22 mai 2022, à Ouagadougou, à l’Église Jean XXIII, à l’entrée du Canadien dans le clergé catholique. Retour donc sur une vie dédiée au Christ, au cours d’une cérémonie marquée par des remerciements adressés au Canadien pour son engagement pour l’œuvre de Dieu en Afrique.

La paroisse Saint Jean XXIII a célébré, le dimanche 22 mai 2022, le cinquantenaire de l’entrée dans la fonction de prêtre du Père Jacques Poirier. Après la messe dominicale, les fidèles chrétiens ont souhaité un joyeux anniversaire à l’homme de l’Église pour avoir donné sa vie au Christ, 50 ans durant, sur le sol africain.

Selon l’Abbé, c’est en 1972, alors qu’il avait 25 ans, qu’il a été ordonné prêtre à Rome. Trois mois plus tard, il s’envolera pour l’Afrique des «grands lions», au Burundi en occurrence, comme missionnaire car c’était la seule condition à l’époque pour bénéficier d’un séjour sur le continent noir. Un continent dont la faune et le relief ne l’ont guère laissé indifférent.

«C’est là que j’ai rencontré Dieu … sur les nombreuses collines de Burundi», a témoigné le responsable religieux. Un pays de mille et une collines comme le Rwanda, poursuit-il, dont la population, femmes et hommes sont très disponibles pour accompagner et satisfaire les personnes vouées au Christ. À en croire le Père blanc, « en toute chose, partout en Afrique, on évoquait Dieu», a reconnu l’homme de Dieu.

Le Père Jacques Poitier en compagnie des soeurs et frères de l’Eglise Saint Jean XXIII.

Après sept ans au Burundi, le Père Poirier s’est retrouvé à la suite d’ une expulsion politique, à Bobo Dioulasso en Haute Volta, actuel Burkina Faso où il a passé 12 longues années. Ensuite, le prêtre a séjourné pendant 11 autres années en Côte d’Ivoire.

Pour les 50 ans de sacerdoce sur le continent noir, confie le vicaire, « je ne fais que répondre à un appel de Jésus à l’endroit de Jean-Baptiste », « viens et tu verras ». Alors, «je n’ai fait ou du moins, je ne fais que répondre à une injonction biblique», a-t-il confié.

Les fidèles chrétiens, venus nombreux pour fêter cet anniversaire avec le premier responsable de leur cathédrale, ont souhaité garder en leur sein, le prêtre pour au moins une génération à venir.

Une délégation de fidèles musulmans d’une des mosquées voisines de l’Église Saint Jean XXIII a pris part à cette cérémonie de célébration.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)