La direction actuelle de la Fédération burkinabè de Football (FBF) s’est dite «surprise et étonnée» de la sortie médiatique récente de la direction de campagne de Amado Traoré, candidat à la présidence de la faîtière du football burkinabè, qui dénonçait des «violations graves» dans le processus électoral.
COMMUNIQUÉ DE LA FBF
C’est avec surprise et étonnement que la FBF a pris connaissance de ce communiqué par l’intermédiaire des médias, car la direction de campagne du candidat à la candidature se doit d’être prudente dans le choix des référentiels lorsqu’il s’agit d’élections du comité exécutif de la FBF.
Le code électoral cité est un code standard élaboré par la FIFA à partir duquel les fédérations peuvent s’inspirer pour élaborer leur propre code. C’est du reste ce que les acteurs du football burkinabé ont fait.
La FBF souhaite renvoyer la direction de campagne signataire du communiqué à la page 24 du document de la FIFA en rapport avec le sujet. A ce niveau, après avoir décrit les procédures applicables, la FIFA énonce que chaque association doit maîtriser la procédure afin d’assurer des élections transparentes et démocratiques. La FIFA édicte à la même page que « les principes du présent code électoral-type sert de directive pour l’élaboration du code électoral que doit rédiger chaque association membre de la FIFA « .
Ceci veut dire clairement que s’inspirant du code standard, chaque Fédération doit rédiger son code électoral en prenant en compte ses particularités. C’est exactement ce que la FBF a fait par l’adoption de son propre code électoral en assemblée générale à laquelle les membres affiliés ont pris part de façon responsable. Au demeurant, les 5 membres de notre commission électorale ont tous été dûment élus par l’assemblée générale
Il est aisé de comprendre que le code électoral de l’association burkinabè n’est identique à aucun autre code d’une autre Fédération, mais épouse l’essentiel des orientations données par la FIFA.
La FBF estime qu’en décidant de s’engager dans la compétition, chaque prétendant doit ou devrait maîtriser le contenu du code électoral burkinabè afin d’éviter les amalgames, toute chose qui peut être source de tensions inutiles.
Le Porte-parole de la FBF
Alexandre Le Grand ROUAMBA