Le Conseil constitutionnel, à la date du 15 octobre 2020, a reçu, dans le cadre des élections du 22 novembre 2020, neuf recours en inéligibilité de neuf personnes, a appris Wakat Séra.
« Au terme de la période de réception des recours contre l’éligibilité des candidats et de leurs suppléants aux élections législatives, soit hier jeudi 15 octobre 2020 à 23h47 (GMT), le Conseil constitutionnel a enregistré des recours en inéligibilité de neuf personnes », lit-on dans une note de l’institution des grands juges.
Ces neuf personnes sont « Hamidou Karmadji, Boukari Koudougou, Lacina Traoré, Yemboado Georges Namoano, Bambata Lazare Tagnabou, Moussa Nama, Amadou Barry, Baoui Nama et Didier Bateni Nama (le suppléant d’un candidat) ».
« Un recours pour la validation des listes provinciales de la Sissili, du Nayala, du Lorum, du Kouritenga et du Sanmatenga a aussi été reçu », poursuit la note du Conseil constitutionnel.
Également, il ressort que « deux recours ont été reçus à la date du 15 octobre 2020 dans le cadre du contentieux des candidatures à l’élection présidentielle, en attendant la fin du délai prévu par le Code électoral ».
Ces recours sont de Justine Kiélèm/Coulidiati et de Korotimi Rachya J. M Goretti, dont les candidatures n’ont pas été retenues par la Commission ad hoc de validation au niveau de la CENI.
Par Wakat Séra