Le Parti pour la Démocratie et la Jeunesse (PDJ), créé en 2015, une des formations politiques de la mouvance présidentielle burkinabè, a tenu un congrès ce samedi 25 juillet 2020 à Ouagadougou, en vue de se préparer pour les élections présidentielle et législatives de novembre 2020. Ces membres espèrent un « bon positionnement » sur l’échiquier politique du pays au soir des élections.
En prélude aux élections du 22 novembre 2020 au Burkina, le Parti pour la Démocratie et la Jeunesse (PDJ) a réuni à Ouagadougou ses militants, militantes et sympathisants en vue de déterminer s’ils vont présenter un candidat à la présidentielle ou soutenir un autre candidat déjà déclaré. Ce sera également l’occasion pour eux d’adopter une stratégie pour mieux affronter les élections législatives.
« L’année 2020 est une année électorale, pour ce faire, la jeunesse devrait se mobiliser dans toutes les provinces et dans toutes les communes et villages pour se positionner sur les listes électorales en vue d’occuper les postes au niveau parlement », a soutenu Halidou Ouédraogo, le président du PDJ.
M. Ouédraogo a invité « toute personne partageant les valeurs du PDJ (…) à rejoindre (leurs) rangs pour un bon positionnement du (parti) au soir des élections du 22 novembre 2020 ».
Il a salué les efforts du président burkinabè Roch Kaboré dans la prise en compte de la jeunesse homme et femme dans plusieurs domaines et au niveau des instances de pilotage, et a souhaité davantage de prise en compte de cette couche sociale dans les politiques et stratégies publiques de développement.
Néanmoins le premier responsable du PDJ a relevé des insuffisances, notamment dans le domaine du commerce, des mines, du travail, de l’éducation et la formation professionnelle. Il a souhaité que ces insuffisances soient corrigées dans les meilleurs délais, sinon, « il y a risque majeurs de compromission du développement inclusif recherché dont les conséquences néfastes sur la jeunesse sont perceptibles ».
C’est sous le thème : « Famille burkinabè entre légitimité et légalité : Etats des lieux, conséquences et perspectives », que se tient le congrès du Parti pour la Démocratie et la Jeunesse. Il sera analysé à travers un panel autour de trois sous thèmes. Il s’agit de « le code des personnes et de la famille », « Quelles sont les caractéristiques de la famille burkinabè ? » et « Quelles sont les solutions de la famille burkinabè pour une légitimité et une légalité ? ».
Par Daouda ZONGO