Des élections dont la présidentielle ont eu lieu, le mercredi 20 décembre 2023, en République démocratique du Congo (RDC). Il est constaté au cours de cette journée électorale des retards d’ouverture de bureau de vote, des dysfonctionnements et des heurts.
La République démocratique du Congo (RDC) a, comme prévu, tenu, le mercredi 20 décembre 2023, des élections législatives nationales et provinciales, des élections municipales et surtout un scrutin présidentiel auquel le président sortant, Felix Tshisekedi est en course pour un second mandant.
Même si la Radio France international (RFI) affirme que les votes se sont bien déroulé en général, elle relève, par ailleurs, des difficultés survenues au cours de ces élections. Il s’agit, notamment, des retards au niveau de l’ouverture des bureaux, des dysfonctionnements, des heurts et même des impossibilités de voter dans certaines régions pour des raisons diverses.
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la RDC a reconnu, en fin de matinée, qu’il y a «eu un retard dans le démarrage des opérations de vote» et a annoncé «prendre en charge» le temps perdu.
«Les bureaux de vote qui ont ouvert en retard fonctionneront durant 11 heures, tel que prévu par la loi pour permettre à chaque électeur de voter jusqu’à ce que le dernier sur la file soit pris en charge», a fait savoir la CENI.
La Conférence Épiscopale nationale du Congo et l’Église du Christ au Congo (CENCO-ECC) ont confirmé l’ampleur des retards et des dysfonctionnements dont ceux des machines à voter. Dans des bureaux de vote de la Gombe (l’une des 24 communes de Kinshasa), des observateurs de la mission des Églises catholique et protestante ont constaté des problèmes avec le dispositif électronique de vote dans les 40% des lieux visités.
Dans cette localité sous contrôle de la rébelion, plus de 500 000 déplacés n’ont pas pu voter. La plupart n’ont pas pu récupérer leur carte d’électeur à cause du conflit qui oppose les rebelles du M23 et l’armée congolaise.
À Bunia, le chef-lieu de l’Ituni (une province située dans l’est du pays), un centre de vote a été saccagé dans le quartier de Mudzipela. D’après des observateurs de la société civile, ce sont des déplacés qui sont à l’origine de ce mouvement d’humeur. Ils étaient venus pour voter mais contre toutes attentes ils étaient apparemment enrôlés dans d’autres centres de vote. Des tirs de sommation de la police ont été également entendus par des témoins, selon des sources.
En rappel, près de 44 millions d’électeurs sont appelés, ce mercredi, à élire leur président mais aussi leurs députés nationaux et provinciaux ainsi que leurs conseillers communaux. Le président sortant, Félix Tshisekedi est en course dans l’objectif de briguer un second mandat de cinq ans face à une opposition morcelée en 18 candidats.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)