La représentation de l’Union européenne en République démocratique du Congo a annoncé, dans un communiqué rendu public ce mercredi 29 novembre 2023, l’annulation de sa mission d’observation électorale dans le pays pour des « raisons techniques ». Elle dit « étudier d’autres options afin d’observer le processus depuis la capitale ».
« En raison de contraintes techniques échappant au contrôle de l’UE, nous sommes contraints d’annuler la mission d’observation électorale de l’UE en République démocratique du Congo (RDC). La mission de l’UE avait prévu de déployer des observateurs à long terme dans la plupart des provinces de la RDC, mais cela n’est désormais plus possible », indique le communiqué.
L’union a par ailleurs invité les autorités et les différents acteurs à poursuivre leurs efforts pour faire en sorte que « le peuple congolais puisse exercer pleinement ses droits politiques et civils légitimes » lors des élections du 20 décembre prochain.
« L’UE encourage les autorités de la RDC et toutes les parties prenantes à poursuivre leurs efforts pour faire en sorte que le peuple congolais puisse exercer pleinement ses droits politiques et civils légitimes lors des prochaines élections. L’UE étudie d’autres options avec les autorités congolaises, y compris la possibilité de maintenir une mission d’experts électoraux afin d’observer le processus électoral depuis la capitale », ajoute le document.
En rappel, la République démocratique du Congo prépare un double scrutin présidentiel et parlementaire le 20 décembre prochain.
Par Issa Sidwayan TIENDREBEOGO (Stagiaire)