Accueil Communiqué de presse Elimination des Mutilations Génitales Féminines: l’UA lance une compétition de création de...

Elimination des Mutilations Génitales Féminines: l’UA lance une compétition de création de logo

0

Ceci est un communiqué annonçant une compétition continentale pour la création du logo de l’Initiative de l’Union Africaine sur l’Elimination des Mutilations Génitales Féminines.

Communiqué 

Compétition continentale pour la création du logo de l’Initiative de l’Union Africaine sur l’Elimination des Mutilations Génitales Féminines

L’Initiative Saleema

L’initiative Saleema – Accélérateur de l’Action en Afrique
La Commission de l’Union Africaine, à travers le Département des Affaires Sociales, développe une Initiative Continentale visant à éliminer les Mutilations Génitales Féminines en Afrique d’ici à 2030 – l’Initiative Saleema.

L’initiative Saleema a pour objectif de changer la norme sociale négative qui est à la base de la pratique des Mutilations Génitales Féminines en adoptant une approche holistique qui appréhende cette pratique au sein d’un contexte social, politique, économique et anthropologique précis. La Commission considère que c’est seulement à travers l’optimisation du capital cognitif social des communautés en tant qu’ensemble ainsi que des individus composant ces mêmes communautés, que les Mutilations Génitales Féminines seront abandonnées.

En conséquence la campagne de communication de l’Initiative Saleema concentrera ses efforts au niveau des communautés, de la jeunesse et des femmes afin de créer un dialogue actif qui donnera sa forme à la Campagne de communication Saleema.

L’Initiative Saleema de l’UA s’appuie particulièrement sur la Campagne Saleema -une campagne de communication sociale mise en œuvre au Soudan depuis 2008. Saleema, veut dire en Arabe « entière, saine de corps et d’esprit », a défendu une terminologie positive pour décrire les filles qui n’ont pas subi de mutilations génitales féminines, remettant en question les terminologies courantes pour décrire les filles et les femmes qui ont subi cette pratique néfaste.

Le concept de Saleema: Cette approche a pour but d’accélérer les actions qui garantissent à chaque fille Africaine de grandir jusqu’à la maturité dans sa forme naturelle et originale : complète, indemne, saleema. Ce concept part du principe que les MGF sont enracinées dans des normes et des contextes socioculturels et que le pouvoir d’abandonner cette pratique appartient donc aux familles et aux communautés. Seul un changement motivé par individus peut mettre un terme à cette pratique. Un trait distinctif est l’utilisation de techniques et d’approches de communication fortes et positives, affirmant d’importantes valeurs culturelles, tout en développant l’aspiration au changement. L’accent n’est pas mis sur ce que les communautés « doivent abandonner « mais plutôt sur » ce qu’elles ont à gagner à changer ».

C’est dans ce cadre que la Commission de l’Union Africaine souhaite inclure la jeunesse du continent dès les premières étapes du processus en lançant un concours continental ouvert à la jeunesse Africaine entre les âges de 18 et 35 ans afin de concevoir un LOGO innovant et vibrant pour l’Initiative Saleema.

Le logo qui sera sélectionné pour être l’identité visuelle de l’Initiative Saleema:
– Sera porteur d’un message positif et sensible à la culture africaine
– Sera un symbole d’autonomisation des filles, femmes et communautés
– Sera inspiré par l’imagerie et l’iconographie africaine
– Respectera les couleurs officielles de l’Union Africaine
– Sera reçu à l’adresse indiquée avant le Dimanche 25 aout 2019 à minuit.
– Les participants doivent envoyer leurs propositions à l’adresse saleemainitiative@gmail.com

Le vainqueur de la compétition :
– Gagnera un prix de 1000 USD
– Gagnera un voyage et une invitation por la cérémonie de remise du prix lors d’un Evènement de Haut Niveau organisé spécifiquement pour la/le remercier pour sa participation à la conception de l’Initiative Saleema.

Questions fréquemment posées concernant les Mutilations Génitales Féminines :

1. Qu’est-ce que les Mutilations Génitales Féminines:

Les MGF comprennent  » toutes les opérations impliquant l’ablation partielle ou totale des organes génitaux externes féminins ou d’autres lésions des organes génitaux féminins pour des raisons culturelles et non médicales « .

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a identifié quatre types de MGF :
Type I, aussi appelé clitoridectomie : ablation partielle ou totale du clitoris et/ou du prépuce.
Type II, aussi appelé excision : ablation partielle ou totale du clitoris et des petites lèvres, avec ou sans excision des grandes lèvres. La quantité de tissus enlevée varie fortement d’une communauté à l’autre.
Type III, aussi appelé infibulation : rétrécissement de l’orifice vaginal par la création d’une fermeture, réalisée en coupant et en repositionnant les petites lèvres et/ou les grandes lèvres. L’infibulation peut être pratiquée avec ou sans ablation du clitoris.
Type IV : toutes les autres interventions nocives pratiquées sur les organes génitaux féminins à des fins non thérapeutiques, telles que la ponction, le percement, l’incision, la scarification et la cautérisation.

On rencontre d’autres termes liés aux MGF : incision, désinfibulation et réinfibulation.

L’incision fait référence à l’incision du clitoris ou à l’ablation du prépuce clitoridien, mais se rapporte également à des incisions pratiquées dans la paroi vaginale ou à l’incision du périnée ou de la symphyse.

La désinfibulation consiste, chez une femme infibulée, à sectionner la cloison formée par l’accolement des lèvres afin de permettre les rapports sexuels ou l’accouchement.

La réinfibulation consiste à pratiquer une nouvelle suture des grandes lèvres après une désinfibulation.

2. Combien de filles et de femmes ont subi des Mutilations Génitales Féminines :

L’on estime à 200 millions le nombre de femmes vivantes dans le monde ayant subi une forme de Mutilations Génitales Féminines. Plus de 125 millions d’entre elles sont en Afrique, ce qui représente plus de 60% de la prévalence mondiale. Sur l’ensemble du continent, les taux de prévalence varient de 15 % à plus de 95 % chez les filles et les femmes âgées de 15 à 49 ans, certains pays d’Afrique centrale et occidentale concentrant une part importante de ces chiffres dans ces régions. Selon les estimations actuelles, plus de 50 millions de filles âgées de 0 à 14 ans risquent de subir des MGF d’ici 2030 en Afrique si aucune mesure urgente n’est prise pour inverser les tendances actuelles.

3. Les Mutilations Génitales Féminines n’affecte-t-elles que les filles et les femmes?

En tant que pratique néfaste, les MGF représentent un obstacle significatif à la lutte contre la pauvreté et à l’avancement en matière de développement humain. Par conséquent, il est crucial que les Etats Membres de l’Union Africaine, s’appuyant sur les efforts existants, accélèrent les actions politiques visant à l’élimination de cette pratique. Les États Membres de l’Union Africaine et la Commission s’inspirent de l’Agenda Transformateur de l’Afrique pour 2063 pour lutter contre la violence sexuelle et les violations des droits de l’homme qui sont omniprésentes et qui sont la pratique des MGF. En se fondant sur les efforts en cours pour accélérer les initiatives visant à éliminer cette pratique néfaste, l’Agenda de l’Afrique pour 2063 sur « l’Afrique que nous Voulons », sous l’aspiration 6, priorité 6.1.2, appelle à « l’éradication de toutes les formes de violence sexuelle…y compris la mutilation génitale féminine ». Ceci est lié à l’Agenda 2030 pour le Développement Durable, au titre de l’objectif 5 des Objectifs de développement durable sur  » l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles « , et préconise l’élimination de toutes pratiques néfastes, notamment les mutilations sexuelles des femmes.

4. Quelle est la position de l’Union Africaine sur les Mutilations Génitales Féminines:

L’Initiative de l’Union Africaine (UA) sur l’Élimination des Mutilations Génitales Féminines – Initiative Saleema – est un effort continental visant à accélérer l’action politique permettant de mettre un terme à cette pratique.

L’Initiative Saleema de l’UA a été approuvée et lancée en marge de la 32e session du Sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine, en février 2019. La Décision de l’Assemblée des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine/AU/Dec.737(XXXII) a approuvé la mise en œuvre de l’Initiative Saleema et nommé le Président de la République du Burkina Faso, S.E. Roch Marc Christian Kaboré, comme Champion de l’UA pour l’Élimination des MGF.